L'IS sur le changement climatique

L'IS sur le changement climatique

L’Internationale Socialiste est solidaire avec les victimes du cyclone Idai

20 mars 2019

L’Internationale Socialiste est profondément attristée par la destruction généralisée et les pertes humaines dans le sillage du cyclone Idai en Afrique du Sud-Est. Selon les Nations Unies, le cyclone a touché plus de 2 millions de personnes au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe


‘Un appel global pour une société mondiale durable – avant qu’il ne soit trop tard’

30 novembre 2018

En dépit des efforts des Nations Unies et de nombreux gouvernements, organisations internationales et mouvements de la société civile pour lutter contre les changements climatiques, les données récentes démontrent que si nous n’intensifions pas notre action, il sera trop tard.


Déclaration sur les actions à mener pour lutter contre les changements climatiques

Réunion du Conseil de l'IS aux Nations Unies à New York, 11-12 juillet 2017

L’Internationale Socialiste a un engagement de longue date envers la lutte mondiale contre les changements climatiques, une question qui a été au cœur de l’agenda du Conseil et du Congrès de l’IS, et constituait l’axe essentiel des travaux de la Commission pour une  société  mondiale durable entre 2007 et 2011.


L'IS à la COP22 à Marrakech

14-16 novembre 2016

The Socialist International was present at the 22nd Conference of Parties to the United Nations Framework Convention on Climate Change, COP22, held in Marrakech, Morocco, between 7 and 18 November. Around 200 countries and almost 500 heads of state and government and ministers attended this year’s COP22.


L'Internationale Socialiste se félicite de l'accord de Paris

14 decembre 2015

L’Internationale Socialiste accueille avec enthousiasme l’Accord de Paris, approuvé à l’unanimité par près de 200 pays durant la conférence COP21 sur les changements climatiques à Paris samedi dernier. Un accord universel de cette envergure est sans précédent et représente le fruit de plus de 20 ans de pourparlers sur le climat dans le cadre de la CCNUCC.


L'IS à la COP21 à Paris

9 decembre 2015

Le président et le secrétaire général de l'IS ont tenu aujourd’hui une conférence de presse à la COP21 à Paris. Ils ont présenté les positions adoptées par l'organisation eu égard à la COP21 lors de la récente réunion du Conseil de l’IS en Angola et ont souligné la volonté politique des partis membres de l'Internationale Socialiste à travers le monde d’atteindre


Déclaration sur le changement climatique et COP 21

Réunion du Conseil de l'IS à Luanda, Angola 27-28 novembre 2015

Suite aux débats sur le changement climatique et le Sommet COP21 lors de la réunion du Conseil de l’Internationale socialiste à Luanda, les participants ont reconnu l’acceptation grandissante du changement climatique comme la plus grande menace pour l’avenir de l’humanité, et la nécessité d’une action urgente et significative de la part de tous les pays du monde.


SI salue l'adoption de l'Agenda 2030 et les objectifs mondiaux

27 septembre 2015

À l’occasion du sommet des Nations Unies pour le développement durable, qui s’est déroulé le week-end dernier à New York, les États-membres ont adopté un agenda de développement durable à l’horizon 2030 et un nouvel ensemble d’objectifs mondiaux de développement durable (ODD). Pour les quinze prochaines années


Déclaration sur le changement climatique et la COP21

Réunion du Conseil de l'IS aux Nations Unies à New York, 6-7 juillet 2015

La réunion du Conseil à New York les 6 et 7 juillet 2015 a examiné la question du changement climatique et les défis auxquels la communauté internationale est confrontée au vue de la prochaine conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Paris fin 2015 et de ce qu'elle pourrait réaliser.


Changement climatique: la dernière heure a sonné

27 novembre 2013

L’Internationale Socialiste a suivi de près la conférence sur le changement climatique de Varsovie, COP19/CMP9, qui s’est terminée le 23 novembre en Pologne. Malheureusement, une fois de plus, peu de progrès a été fait sur les questions les plus essentielles. Il y a eu quelques développements positifs et l’IS s’en félicite, mais sur les points les plus urgents, en particulier celui de sceller un nouvel accord mondial pour remplacer celui de Kyoto, et d’un engagement financier ferme et suffisant du monde développé, les décisions étaient soi faibles ou absentes.


Doha

12 decembre 2012

La Conférence des Nations unies sur les Changements climatiques, COP18/CMP8 qui a eu lieu cette année à Doha, Qatar, s’est terminée le week-end dernier. Les négociations ont été prolongées dans un effort de parvenir une décision positive impliquant toutes les parties, cependant, une fois de plus, nous avons assisté à une COP malheureusement dépourvue de toute décision significative sur le changement climatique, une des questions les plus sérieuses auxquelles l’humanité doit faire face actuellement.


Pour des engagements ambitieux et clairs à Rio+20

20 Juin 2012

Vingt ans après le sommet de la Terre, des leaders mondiaux se retrouvent aujourd’hui encore une fois à Rio de Janeiro, dans la poursuite du développement durable et de la prospérité mondiale. Reconnaissant l’importance de cette occasion, l’Internationale Socialiste a tenu une réunion de ministres et de délégués à la conférence de ses partis membres la veille de la session de haut niveau de la Conférence des Nations unies sur le développement durable du 20-22 juin 2012, pour examiner les buts et objectifs communs de notre organisation mondiale concernant Rio+20.


Durban et la recherche de la justice climatique

11 Décembre 2011
Le sommet de la COP17/CMP7 à Durban qui s’est terminé le 11 décembre est parvenu à des décisions qui peuvent nous faire avancer vers un accord contraignant pour interrompre et inverser le chemin que nous sommes entrain de prendre vers un changement climatique catastrophique


A la recherche d'accords significatifs à la COP17

7-9 Décembre 2011
Le Président de l’Internationale Socialiste George Papandreou, le Secrétaire général de l’IS Luis Ayala et la Ministre de l’Intérieur de l’Afrique du Sud et membre de la Commission pour une Société Mondiale Durable (Commission SMD) Nkosazana Dlamini Zuma ont participé à une série de réunions spéciales le 8-9 décembre lors du segment de haut niveau du sommet de la COP17/CMP7 à Durban


La Commission de l’IS et des ministres de l’environnement établissent des priorités et objectifs pour Durban

30-31 octobre 2011

La Commission pour une Société Mondiale Durable de l’Internationale Socialiste et des ministres de l’environnement de partis membres de l’Internationale se sont réunis à Johannesburg, Afrique du Sud, le 30-31 octobre, pour discuter les priorités social-démocratiques pour la conférence COP17 sur le changement climatique qui aura lieu à Durban du 28 novembre au 9 décembre.


L’espoir retrouvé à Cancun

14 décembre 2010

L’objectif de l’Internationale Socialiste et de notre Commission pour une Société Mondiale Durable d’un accord international ambitieux et réaliste sur le changement climatique avec des engagements, objectifs et dates limites contraignantes, suspendu depuis Copenhague, a gagné du terrain par les décisions prises à Cancun. Une réponse unifiée par la communauté internationale, un objectif sur lequel notre Internationale et notre Commission ont insisté lourdement et ont fermement fait appel, est plus proche, pendant que le multilatéralisme et le processus des Nations Unies pour s’occuper du changement climatique a retrouvé sa crédibilité.


Au Mexique, l’Internationale Socialiste définit les priorités pour la COP16

26-27 Novembre 2010

Le 26 et 27 novembre 2010, des membres de la Commission pour une Société Mondiale Durable de l’Internationale Socialiste se sont réunis à Mexico pour exprimer les points de vue social-démocratiques sur les négociations de la 16ième Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique qui aura lieu à Cancun du 29 novembre au 10 décembre.


D'Une Économie à Haute Teneur en Carbone vers Une Societe à Faible Teneur en Carbone

Rapport de la Commission de l'Internationale Socialiste pour une Societe Mondiale Durable

Septembre 2009


Discussions de l’IS sur le développement durable avec la Chine

14-15 mai 2009

Sous le titre « Conversations de Haut Niveau sur le Développement Durable », les membres de la Commission de l’Internationale Socialiste pour une Société Mondiale Durable ont tenu des discussions avec le Parti Communiste Chinois (CPC) et des dirigeants du gouvernement de la République Populaire de Chine à Pékin les 14-15 mai, qui font partie du programme de travail agréé par la Commission.


L’Afrique et le Changement Climatique en haut de l’ordre du jour de la Commission SMD

2 mars 2009

Des dirigeants et ministres de différents gouvernements dirigés par des partis membres de l’Internationale Socialiste en Afrique ont été unis dans leur message à la réunion de la Commission de l’IS pour Une Société Mondiale Durable qui s’est tenue au Cap, Afrique du Sud, le lundi 2 mars. Bien qu’étant le moins responsable du Changement Climatique et du réchauffement global, le continent africain souffre le plus de ses effets, ont-ils déclaré, et le chemin pour avancer vers des négociations sur le Changement Climatique global demande une solidarité...


Avec les Conférences de Poznan, de Copenhague et l'avenir dans sa mire, la Commission s'est réunie à Stockholm

5-6 Septembre 2008
Les membres de la Commission pour une société mondiale durable réunis à Stockholm les 5-6 septembre, accueillis par le Parti social-démocrate suédois, SAP, ont lancé l’avertissement comme quoi on ne peut pas laisser le déclin économique mondial ralentir le rythme des engagements face au changement climatique et ont demandé à la communauté internationale de produire des résultats concrets débouchant sur un accord lors de la Conférence des Nations Unies des parties signataires de la Convention sur le climat (COP-14) devant se dérouler à Poznan en décembre prochain.

 


Agir maintenant sur le changement climatique: Pour bâtir une société durable à l’échelle mondiale

XXIII Congrès de l’Internationale Socialiste, Athènes, 30 juin-2 juillet 2008

 Le XXIII Congrès de l’Internationale Socialiste, suite aux travaux continus de la Commission de l’IS pour une société mondiale durable, réaffirme l’engagement de notre mouvement pour faire avancer une durabilité commune dans un monde global plus que jamais interdépendant. Œuvrer pour trouver des réponses communes, efficaces et opportunes à ce défi fondamental que représente le réchauffement de la planète et le changement climatique occupe une place d’une importance capitale dans nos efforts.


Membres de la Commission voyagent en Antarctique

21-23 Mars 2008
En rapport avec la réunion de la Commission au Chili, un groupe de participants  s’est rendu en Antarctique et Patagonie dans les jours avant les discussions à Santiago, du vendredi 21 mars au dimanche 23, pour obtenir sur place une meilleure compréhension des effets du changement climatique dans cette partie du monde.


Reunion de la Commission à Londres

19 Novembre 2007

La première réunion de la Commission de l’IS pour une Société Mondiale Durable – l’organe établi pour aborder l’agenda environnemental global, le changement climatique et les questions de gouvernance requises pour traiter ces défis communs – s’est déroulée au 10 Downing Street le lundi 19 novembre, accueillie par le Premier Ministre Gordon Brown, leader du Parti Travailliste britannique, où des membres de la Commission, le Président et le Secrétaire Général de l’Internationale Socialiste, ainsi que des ministres du gouvernement britannique, ont pris part à un échange de points de vue.


Adopté à la réunion du Conseil de l'IS, Genève Commission de l'IS pour une Société Mondiale Durable

29-30 Juin 2007

1. Etant donné que la mondialisation est maintenant permanente, il est nécessaire d’établir des directives progressistes pour qu’une société durable soit possible, non seulement au niveau national mais aussi au niveau mondial.


Commission de l'Internationale Socialiste pour une Societe Durable, Conseil de Santiago - Gouvernabilité, énergie et changement climatique, nouveaux horizons pour la paix

6-7 Novembre 2006

Les changements capitaux qui se sont produits dans le monde durant les deux dernières décennies ont accru les opportunités pour faire avancer la cause de la liberté, de la démocratie et des droits de la personne. Cependant, malgré les attentes, les institutions mondiales dont le monde a tant besoin, et qui sont nécessaires en ces temps de changements pour surmonter les conflits, les divisions sociales et l’inégalité, n’ont pas encore émergé.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.