L'Internationale Socialiste condamne les crimes de guerre en Ukraine

4 avril 2022

L'Internationale Socialiste condamne sans réserve le massacre de civils par les forces russes en Ukraine, dont la véritable ampleur a été mise à nu de manière dévastatrice au cours des deux derniers jours dans la ville de banlieue de Bucha, au nord-ouest de Kiev. Depuis le retrait russe des zones autour de Kiev, des preuves concrètes ont émergé de crimes de guerre commis par les forces d'invasion lors de leur avance, de leur occupation et de leur retrait de ces zones. À Bucha, des corps de civils ukrainiens non armés ont été retrouvés dans des fosses communes et dans les rues, certains avec les mains liées, des blessures par balle proches et des preuves de torture. Il ne fait aucun doute que les crimes les plus odieux contre l'humanité ont été commis par les occupants à Bucha et ailleurs en Ukraine.

Toute notre Internationale pleure ceux qui ont perdu des êtres chers lors de l'invasion russe. Le rapport le plus récent du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) fait état de plus de 1 400 civils tués en Ukraine depuis le début de l'invasion, le véritable total étant considérablement plus élevé. La majorité des victimes comptabilisées dans le rapport ont été causées par des missiles et des frappes aériennes et des bombardements, et il n'inclut pas les décès découverts à Bucha au cours du week-end ni les nombreuses victimes civiles signalées dans des endroits où d'intenses hostilités se poursuivent. Ce sont des moments sombres pour l'humanité, et une action concrète et unie est nécessaire de toute urgence pour empêcher de nouvelles atrocités et des pertes de vie.

Tragiquement, les preuves de crimes de guerre en Ukraine ne se limitent en aucun cas aux régions autour de Kiev. Les forces russes ont à plusieurs reprises et systématiquement dirigé des attaques contre des populations civiles, en utilisant des armes explosives à fort impact contre des cibles civiles, notamment le bombardement impitoyable d'une maternité, d'une école de théâtre et d'art à Marioupol ces dernières semaines. Des Ukrainiens des zones occupées ont été déplacés de force vers la Russie et des rapports déchirants ont fait état de viols et de violences sexuelles contre des femmes et des filles dans les zones sous contrôle russe. Chacun de ces actes constitue un crime de guerre.

Il n'y a pas de mots assez forts pour condamner adéquatement les actions de ceux qui torturent, violent et assassinent des civils innocents et sans défense. Chacun de ces crimes doit faire l'objet d'une enquête indépendante, et les responsables doivent être tenus responsables et traduits en justice. Cette responsabilité s'étend à ceux de la chaîne de commandement militaire qui ont ordonné et supervisé ces actions ; la responsabilité ultime de la mort, de la destruction et de la souffrance depuis le début de l'invasion russe illégale de l'Ukraine incombe au président Poutine, qui, sous de faux prétextes, a lancé cette attaque non provoquée contre un pays voisin.

L'Internationale Socialiste et ses membres ont été profondément émus par les souffrances tragiques et évitables du peuple ukrainien et offrent une fois de plus leur plus grande sympathie et solidarité à tous ceux qui ont souffert à cause de cette guerre illégale. La communauté internationale doit continuer à s'opposer fermement à cette agression criminelle et rechercher tous les moyens disponibles pour mettre fin aux combats et apporter une aide humanitaire à ceux qui en ont vraiment désespérément besoin.