L’IS condamne la détention de Freddy Guevara à Caracas

13 juillet 2021

L’Internationale Socialiste condamne avec la plus grande fermeté la détention de l’ex-vice-président de l’Assemblée nationale vénézuélienne, le député Freddy Guevara, éminente personnalité politique de Volonté populaire (VP), un parti membre de notre organisation au Venezuela, exécutée lundi 12 juillet par des agents des services de renseignements du régime bolivarien (SEBIN).

Alors que M. Guevara empruntait une route de la capitale vénézuélienne, son véhicule a été intercepté par des agents de l’État cagoulés avant d’être kidnappé par ces derniers sans se voir donner un quelconque acte judiciaire, ni description des charges retenues contre lui ou accusation. Cette privation violente et illégitime de ses libertés a été enregistrée et transmise par M. Guevara en personne à l’aide de son téléphone portable. Les images et enregistrements audio ont été immédiatement diffusés sur les réseaux sociaux et y ont largement circulé, suscitant instantanément des réactions de stupeur et de réprobation tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières. Par ailleurs, il convient de mentionner et de condamner une situation aux circonstances similaires et tout aussi grave qui a touché le président en exercice, Juan Guaidó, ce même jour. Ces actions rendent compte du mépris absolu pour les droits humains et les garanties fondamentales d’intégrité physique et de libertés personnelles qui caractérise le fonctionnement habituel du régime de Nicolás Maduro.

L’IS juge inacceptable le communiqué du procureur général de la République, Tarek William Saab, daté du même jour que les faits et qui, sans égard pour les droits procéduraux essentiels dont jouit toute personne inculpée, relie M. Guevara à des groupes extrémistes et paramilitaires associés au gouvernement colombien. Le procureur avance qu’il formulera des charges pour délits de la plus haute gravité, à savoir terrorisme, atteinte à l’ordre constitutionnel, association de malfaiteurs et trahison. Ce n’est pas la première fois que M. Guevara fait l’objet d’accusations illégitimes et de persécution politique puisqu’en 2017 déjà, il a été contraint de se réfugier à l’ambassade du Chili au Venezuela et d’y rester jusqu’à être gracié aux côtés d’une centaine de militants de l’opposition en 2020.

Le gouvernement ainsi que les organes judiciaires et de poursuites pénales et politiques bolivariens doivent immédiatement cesser tout agissement qui viole les droits humains des habitants du Venezuela. L’IS rend le régime de Nicolás Maduro responsable de l’intégrité physique et de la sécurité de Freddy Guevara et exige que ce dernier et tous les prisonniers de conscience soient remis en liberté. Tout procès qui viserait un Vénézuélien ou une Vénézuélienne se doit de respecter scrupuleusement la présomption d’innocence et les garanties procédurales. La criminalisation de l’action politique, le harcèlement et la privation de libertés pour le seul fait de s’opposer à un régime qui s’est détourné de toute voie démocratique sont inacceptables. Outre leur condamnation, ces agissements doivent pousser la communauté internationale à rester solidaire avec le peuple vénézuélien et à agir en faveur du respect des droits fondamentaux de tous les Vénézuéliens et de toutes les Vénézuéliennes.