L'IS exprime sa profonde préoccupation face à la grave situation d'Almazbek Atambayev
31 mars 2022
L'Internationale Socialiste, l'organisation mondiale des partis socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes, dénonce avec une profonde inquiétude la grave situation d'Almazbek Atambayev, ancien président du Kirghizistan et ancien dirigeant du parti membre de l'IS dans ce pays, le Parti Social-Démocrate du Kirghizistan. Atambayev, qui a été arrêté pour la première fois en 2019, a souffert de problèmes de santé pendant son incarcération et a été condamné par contumace à une peine de prison de 11 ans et 2 mois.
La détention, le procès et la condamnation d'Almazbek Atambayev n'ont pas été menés conformément au Code de Procédure Pénale kirghize, en violation flagrante des normes judiciaires internationales et des droits juridiques et humains de l'accusé. Bien qu'Atambayev ne se soit pas présenté au tribunal en raison de sa mauvaise santé, le procès s'est poursuivi à huis clos, lui refusant la possibilité de se défendre correctement. Il est absolument impératif que l'ancien président reçoive tous ses droits légaux et que les procédures se déroulent de manière ouverte et transparente, à l'abri de toute influence et ingérence politiques.
L'IS est en outre préoccupée par les rapports de membres de famille qui ont rendu visite à Atambayev, selon lesquels il subit des mauvais traitements pendant sa détention, corroborés par des ecchymoses trouvées sur ses jambes et ses bras par le Centre National pour la Prévention de la Torture. Il a également été contraint de manière inhumaine par des agents à se tenir pieds nus dans la neige vêtu uniquement de ses sous-vêtements, ce qui a aggravé son état de santé, et amené au tribunal contre son gré malgré sa mauvaise santé. Les autorités kirghizes doivent veiller à ce que ces allégations fassent l'objet d'une enquête approfondie et que des mesures appropriées soient prises pour que les droits humains d'Almazbek Atambayev soient garantis à tout moment.
L'IS a suivi de près les développements politiques récents au Kirghizistan, à la fois par le travail de son comité régional et en engageant un dialogue avec divers acteurs politiques du pays. Elle reste prête à contribuer par tous les moyens à apporter une solution positive à cette situation déplorable, afin que la justice puisse suivre son cours, et continuera d'offrir son soutien et sa solidarité au Parti Social-Démocrate du Kirghizistan dans ses efforts pour faire progresser les objectifs communs des socialistes et partis sociaux-démocrates du monde entier.
Voir également:
En soutien à la justice pour Atambayev au Kirghizistan, 25 avril 2022