Politiques Progressistes

L'Internationale Socialiste est l’organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemble actuellement 135 partis et organisations politiques de tous les continents. (Liste complète des membres)

Une histoire de croissance et d’accomplissement

L’Internationale Socialiste, dont les origines remontent aux premières organisations internationales des mouvements travaillistes, existe sous sa forme actuelle depuis 1951, lorsqu’elle fut rétablie au Congrès de Francfort. Depuis lors, ses activités ont augmenté considérablement, le nombre de partis et organisations membres doublant au cours des dernières années. Les partis travaillistes, sociaux-démocrates et socialistes sont aujourd’hui une force politique significative dans les démocraties du monde entier. Un grand nombre de partis membres de l’Internationale, dans tous les continents, sont au pouvoir ou bien représentent la force d’opposition principale. 28 partis membres de l‘Internationale sont actuellement au gouvernement.

Direction

Les organes directeurs suprêmes de l’Internationale sont le Congrès, qui se réunit tous les quatre ans, et le Conseil, qui comprend tous les partis et organisations membres, et qui se réunit deux fois par an.

George Papandreou, ancien Premier ministre de Grèce, est le président de l’Internationale Socialiste et Luis Ayala (Chili) est le secrétaire général, tous deux réélus lors du plus récent Congrès. Les vice-présidents qui sont également élus par le Congrès, constituent, conjointement avec le président et le secrétaire général, le Présidium de l’Internationale, organe directeur de l’organisation.

Feu Willy Brandt, ancien chancelier de la République fédérale allemande, détenteur du Prix Nobel pour la Paix de 1971, fut président de l’Internationale Socialiste de 1976 à 1992. Feu Pierre Mauroy, ancien premier ministre de France, fut président de 1992 à 1999, et António Guterres, ancien premier ministre du Portugal, de 1999 à 2005.

Le Secrétariat de l’Internationale Socialiste est situé à Londres et coordonne les activités et les initiatives de l’Internationale, convoque ses réunions et conférences, diffuse des déclarations et des communiqués de presse et produit ses publications.

Travail global et régional de l’Internationale Socialiste

L’Internationale Socialiste travaille intensément tout au long de l’année pour renforcer et développer les politiques social-démocratiques dans le monde, y compris au travers des activités de son Conseil et de ses comités thématiques et régionaux, de commissions et de groupes de travail.

Au Conseil de l’Internationale Socialiste qui s’est tenu au siège des Nations Unies à New York les 11 et 12 juillet 2017, l’Internationale a établi pour sa période d’inter-Congrès, en plus de ses Comités statutaires d’Ethique et d’Administration et des finances, les Comités thématiques et régionaux , les Groupes de travail et une nouvelle Commission sur l’égalité de l'organisation.

Comités thématiques

Avec comme objet d’approfondir, d’élargir et de promouvoir des ères particulières de la politique globale, l’Internationale Socialiste a mis en place des comités thématiques, parmi eux ont récemment existé un comité sur la démocratie, un autre sur les gouvernements locaux, un comité sur la pauvreté, et un Comité sur les migrations, qui ont apporté de précieuses contributions à la formulation des politiques de l’organisation. Actuellement, un comité travaille dans le domaine crucial de l'égalité des genres, qui est coprésidé par le président de l'IS et la présidente de l'ISM. Chaque comité établi un programme spécifique d’activités.

Comités régionaux

Les Comités régionaux définissent et informent le travail de l’organisation, selon leur région respective, et produisent des contributions depuis leurs perspectives nationales et régionales sur les politiques globales communes de l’organisation. Les Comités régionaux de l’Internationale Socialiste sont le le Comité Afrique; le Comité sur le monde arabe, le Comité Asie-Pacifique, le Comité pour la CEI, le Caucase et la Mer Noire, le Comité sur le peuple kurde, le Comité pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, le Comité Méditerranée, et le Comité Moyen-Orient.

Commissions

Commission pour une société mondiale durable

La Commission de l’IS pour une société mondiale durable a été établie par l’Internationale Socialiste pour articuler depuis le monde des politiques progressistes un chemin vers le traitement des questions environnementales globales, du changement climatique et des questions sur la gouvernance, qui doit être traité avec ces enjeux communs. La Commission réunit des personnalités de premier plan, parmi eux des actuels et anciens Chefs d’Etat et Ministres de Gouvernement de différents continents, pour établir des recommandations pour maîtriser ces questions fondamentales, avec un intérêt particulier actuel sur le soutien et la contribution aux Conférences des Nations Unies sur le Changement Climatique et les efforts globaux pour réduire le réchauffement global.

Commission sur les questions financières globales

La Commission de l’IS sur les questions financières globales a été établie par l’Internationale Socialiste pour traiter depuis une perspective sociale-démocrate la crise financière globale. La Commission réunit des dirigeants politiques, ministres et des experts de tous les continents qui travaillent à la formulation d’une réponse globale progressive à la crise basée sur des principes démocratiques de sauvegarde et une pleine transparence et en accord avec les valeurs de justice sociale et de solidarité sociale.

Missions et délégations

L’Internationale Socialiste envoie fréquemment des missions et des délégations dans différents pays et régions pour aider à promouvoir des résolutions pacifiques de conflits et pour soutenir le renforcement de la démocratie, y compris au travers de l’observation des élections. Au cours des récentes années de telles missions et délégations ont rendu visite à plusieurs occasions au Moyen Orient, l’Afrique, l’Amérique Latine et les Caraibes, l’Europe Centrale et de l’Est.

Statut consultatif avec les Nations Unies

En tant qu’organisation non-gouvernementale, l’Internationale Socialiste détient le statut consultatif (Catégorie I) auprès des Nations Unies, et travaille à l’échelle internationale avec un grand nombre d’autres organisations.

You are currently offline. Some pages or content may fail to load.