Déclaration sur la crise humanitaire au Haut-Karabakh
18 août 2023
L'Internationale Socialiste est profondément préoccupée par la crise humanitaire croissante au Haut-Karabakh. Le blocus continu du corridor de Lachin par l'Azerbaïdjan a provoqué une situation insupportable et une crise humanitaire pendant plusieurs mois. La privation de nourriture, de médicaments, de gaz et d'électricité de l'Arménie entraîne rapidement la famine et une catastrophe humanitaire dans la région.
La politique azerbaïdjanaise de fermeture du corridor de Lachin depuis le 12 décembre 2022, l'interception de l'exploitation de la seule ligne électrique à haute tension alimentant le Haut-Karabakh depuis l'Arménie depuis le 9 janvier 2023 et l'interception de l'approvisionnement en gaz depuis le 21 mars 2023 et, de plus, le blocage total depuis le 15 juin 2023 a un impact désastreux sur les conditions de vie de la population arménienne indigène du Haut-Karabakh.
Nous notons que depuis le 15 juin 2023, les approvisionnements en vivres, médicaments et autres biens essentiels, précédemment effectués par les forces de maintien de la paix russes et le Comité international de la Croix-Rouge, ont été interrompus en raison du blocus du corridor de Lachin par l'Azerbaïdjan. Ce blocage continu viole les décisions juridiquement contraignantes concernant le corridor de Lachin adoptées par la Cour internationale de justice et la Cour européenne des droits de l'homme.
L'Internationale Socialiste est également extrêmement préoccupée par les rapports et les alertes sur la menace imminente de génocide de la population du Haut-Karabakh, soulevées par des experts internationaux de premier plan et des institutions compétentes, telles que l'Institut Lemkin pour la prévention du génocide et Luis Moreno Ocampo, le premier procureur de la Cour pénale internationale.
L'Internationale Socialiste exhorte le gouvernement de la République d'Azerbaïdjan à ouvrir le corridor de Lachin pour assurer immédiatement le transport des personnes et des marchandises dans les deux sens, conformément à ses obligations internationales et aux décisions juridiquement contraignantes adoptées par les tribunaux internationaux. Nous exhortons également nos partis membres d'Arménie et d'Azerbaïdjan à travailler ensemble pour assurer une résolution durable du conflit du Haut-Karabakh.
Nous appelons en outre la communauté internationale à accélérer ses efforts en appelant les autorités azerbaïdjanaises à mettre fin au blocus du corridor de Lachin.
Solidairement, pour le progrès.