Réunion du XXVIe Congrès de l’IS à Madrid

25-27 Novembre 2022

Le XXVIe Congrès de l’Internationale Socialiste s’est déroulé du 25 au 27 novembre à Madrid, en Espagne, accueilli par le Parti socialiste ouvrier espagnol, PSOE.

Le Congrès a débuté le 25 novembre dans l’après-midi avec la participation de plus 450 personnes de près de 100 délégations venues de tous les continents. Parmi les participants se trouvaient des chefs d’État et de gouvernement, des leaders de parti ainsi que des personnes spécialement invitées.

Le secrétaire général de l’IS, Luis Ayala, a souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants. Il a ensuite abordé les moments et questions clés de la vie et de l’histoire de l’organisation, valorisant l’importance de l’IS dans le monde actuel et face aux enjeux à venir.

Benedicta Lasi, du NDC au Ghana, a poursuivi en se disant honorée d’être en lice pour l’élection du prochain secrétaire général, notamment en tant que première femme et venant d’Afrique, affirmant son attachement aux valeurs et principes de l’Internationale Socialiste.

Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol et secrétaire général du parti hôte, PSOE, a salué les personnes présentes. Il s’est dit honoré d’être candidat au poste de président de l’Internationale Socialiste, reconnaissant que l’IS est plus essentielle que jamais. Il a ensuite mentionné le démantèlement des systèmes de protection sociale à l’œuvre à travers le monde et l’affaiblissement de la démocratie, ce qui n’empêche pas la social-démocratie d’être bien vivante, rappelant que l’heure est venue de changer le monde. Les objectifs au cœur de son programme sont l’égalité entre les sexes, les changements climatiques, un engagement au service de la paix et de la démocratie, des économies justes et inclusives et la défense des droits des travailleurs. Pedro Sánchez a assuré les délégués qu’il veillerait à pérenniser l’héritage de Luis Ayala et de George Papandreou, deux sources d’inspiration pour notre famille mondiale.

George Papandreou, président de l'IS, a ensuite pris la parole, indiquant que davantage de voix et de partis démocratiques devaient continuer à être incorporés dans le travail de l'IS, et il a salué les candidatures de Pedro Sánchez comme nouveau président de l'organisation et de Benedicta Lasi comme secrétaire générale.

Élections

À la suite des discours liminaires, il a été procédé à l’élection aux postes de président de l’IS et secrétaire général de l’IS pour la prochaine période intercongrès. Pedro Sánchez a été élu au poste de président de l’IS et Benedicta Lasi, du NDC au Ghana, a été élue au poste de secrétaire générale.

De chaleureux remerciements et des salves d’applaudissements ont accompagné le président sortant, George Papandreou, et le secrétaire général sortant, Luis Ayala.

En hommage aux partis membres de l’IS qui se sont acquittés de leur cotisation en intégralité et dans les délais impartis, la direction de l’Internationale Socialiste leur a remis un « Solidarity Award » .

Principaux thèmes du Congrès

Après l’ouverture des travaux, les participants au Congrès ont entendu les interventions de délégués et d’invités sur les principaux thèmes du Congrès : Assurer la paix et renforcer la démocratie ; Agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes ; Enrayer et inverser les changements climatiques ; Vers une économie équitable et inclusive ; et Droits au travail et numérisation.

Edi Rama, Premier ministre albanais ; Milo Djukanovic, président du Monténégro, du DPS ; et Albin Kurti, Premier ministre du Kosovo, du parti Vetëvendosje, se sont exprimés en premier, suivis par les invités Josep Borrell, vice-président de la Commission européenne, et José Luis Rodríguez Zapatero, ancien président du gouvernement espagnol, du PSOE. D'autres contributions et allocutions ont également été entendues par le président du Comité Afrique de l'IS, Bokary Treta, RPM, Mali, le président du Comité de l'IS pour l'Amérique latine et les Caraïbes, Miguel Vargas, PRD, République dominicaine, et d'autres membres et vice-présidents de l'IS sur les différents thèmes du Congrès (liste des orateurs).

Les délégués ont insisté sur l’importance de l’Internationale Socialiste dans un monde en constante évolution pour renforcer des démocraties face à la montée du populisme, de l’autoritarisme et des conflits. En Afrique, il a été rappelé que le continent est depuis longtemps en proie à des conflits exacerbés par les enjeux auxquels la région doit faire face tels que l’insécurité alimentaire, les effets des changements climatiques et la prolifération des armes. Il a été dit avec force que l’être humain doit être au cœur de notre projet pour défendre les valeurs et principes que nous portons ensemble, et tous les partis appellent à une plus grande solidarité de la communauté social-démocrate internationale. Face à la crise mondiale du réchauffement et des changements climatiques, le Congrès a entendu les interventions des délégués du Pakistan, du Népal et du Costa Rica. En Europe, de vives inquiétudes ont été partagées sur le conflit en cours et imposé à l’Ukraine et les morts, les déplacements humains et la destruction des infrastructures et des moyens de subsistance qu’elle engendre. Le Congrès de a réitéré son précédent engagement envers l’initiative des partis membres turcs et arméniens inscrite dans une déclaration émise à Carthagène en 2017 et a réaffirmé sa volonté d’œuvrer à sa bonne application en étroite collaboration avec les partis concernés.  Les discussions ont également porté sur le Moyen-Orient, où un soutien accru était nécessaire dans les efforts en cours pour la paix. L'IS a appelé à une conférence internationale pour le processus de paix au Moyen-Orient basé sur les résolutions de l'ONU, le droit international et l'initiative de paix arabe. Le Congrès a déclaré son soutien à tous ceux qui manifestaient pacifiquement pour la démocratie et les libertés en Iran, en souvenir de Mahsa (Jina) Amini, et de tous ceux qui ont perdu la vie ou ont été arrêtés lors des manifestations, et a exprimé son soutien aux droits de tout le peuple kurde. La solidarité avec le peuple yéménite s'est exprimée dans ses efforts pour apporter une paix juste et durable au pays, ainsi qu'aux dirigeants emprisonnés de nos partis membres au Bélarus et au Kirghizistan.  En ce qui concerne l'Amérique latine et les Caraïbes, une satisfaction a été exprimée pour la relance du processus de paix en Colombie, des appels ont été lancés en solidarité avec Haïti en cette période difficile pour la vie politique de l’île depuis l’assassinat du président Moïse en 2021, un engagement a été renouvelé pour continuer à accompagner tous efforts menant au règlement démocratique et pacifique de la crise vénézuélienne, et il y a eu une réitération du soutien à tous les droits du peuple de Porto Rico.

L’objectif commun pour l’ensemble des partis membres et fil conducteur du Congrès a été la volonté de continuer à forger la voie de la social-démocratie, à ériger des mécanismes qui protègent tout le monde, à renforcer nos institutions démocratiques, à garantir l’égalité hommes-femmes et les droits des femmes, et à protéger les droits humains et les libertés dans le monde entier.

Le Congrès a reçu de très nombreuses propositions et demandes de déclarations et de résolutions sur les thèmes du Congrès et les situations nationales des partis membres de l’IS, lesquelles ont été débattues et adoptées au dernier jour de la réunion.

De nombreux participants ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude pour le travail du Secrétaire Général Luis Ayala, et le président Pedro Sánchez a annoncé qu'Ayala continuerait à contribuer activement en tant que Haut-Commissaire de l'Internationale Socialiste et Conseiller à la présidence.

Le Congrès a convenu d'une présidence honoraire pour George Papandreou, ainsi que pour Miguel Vargas et Eero Heinaluoma.

En sa qualité de président de la commission électorale, Eero Heinaluoma a pris la parole pour informer les participants au Congrès de l’élection du nouveau Présidium de l’IS, dans le respect des critères de représentation hommes-femmes et géographiques convenus au préalable. Une objection a été enregistrée par le BSP en Bulgarie au sujet de l’exclusion de leur candidate, une question dont le Comité éthique doit se saisir.

En clôture de l’événement, les participants au Congrès ont entendu les interventions de la nouvelle présidente de l’Internationale Socialiste des Femmes, Janet Camilo, de même que du nouveau président et de la nouvelle secrétaire générale de l’IS qui ont tous deux dit leur espoir pour l’avenir de l’Internationale Socialiste et assuré l’organisation et l’ensemble de ses membres de leur plein engagement.


 

Rapport du Secrétaire Général de l'IS - Du XXV Congrès au XXVI Congrès