Référendum en Tunisie

27 juillet 2022

Les résultats du référendum en Tunisie annoncés hier n'ont pas surpris, après le taux de participation exceptionnellement bas et les mesures prises précédemment par le régime pour saper le parlement et concentrer le pouvoir entre les mains du président.

L'Internationale Socialiste rappelle la Résolution sur la Tunisie adoptée par le Conseil de l'IS lors de sa récente réunion à Genève, et réaffirme sa solidarité avec son parti membre dans ce pays, ETTAKATOL, et avec le peuple tunisien qui continue à lutter pour ses droits démocratiques.

Résolution du Conseil de l'IS lors de sa réunion à Genève les 7-8 juillet 2022 :

L’Internationale Socialiste suit avec intérêt l’évolution de la situation en Tunisie, pays initiateur des révolutions arabes et le seul qui a réussi une transition démocratique pacifique, saluée par l’ensemble des pays démocratiques.

Un nouveau projet de Constitution sera soumis à référendum le 25/07/2022 sans qu’il fasse l’objet d’une concertation inclusive avec les forces vives du pays. Le projet constitue un véritable recul par rapport à la Constitution de 2014 saluée pour avoir institué les libertés, les droits de l’homme dans leur concept universel, un système politique fondé sur la séparation des pouvoirs et l’équilibre entre eux, avec des institutions indépendantes pour contrôler le pouvoir exécutif.

L’IS demande en conséquence aux autorités Tunisiennes une reprise du processus démocratique d’une manière inclusive.