L'IS réitère son appel urgent à des soins médicaux pour Almazbek Atambayev
14 mai 2022
L’Internationale Socialiste est extrêmement inquiète pour la santé et le bien-être de l’ancien président du Kirghizistan, Almazbek Atambayev, ancien leader du Parti social-démocrate du Kirghizistan, SDPK, qui a passé plus d’un millier de jours en prison jusqu’à aujourd’hui.
Le 31 mars 2022, l’IS lançait un appel public à la justice et à la protection de sa santé et depuis lors, le secrétaire général de l’IS a rendu visite au président Atambayev dans sa cellule kirghize pour constater la troublante détérioration de sa santé physique.
L’IS a interpellé à de nombreuses reprises le gouvernement kirghize l’exhortant à apporter une assistance médicale de toute urgence à l’ancien président. Pourtant, aucune aide médicale ne lui a été apportée jusqu’à ce jour. La famille de l’ancien président ainsi que notre famille politique mondiale se disent profondément inquiètes pour sa vie.
Comme l’a déjà déclaré l’Internationale Socialiste, la détention, le procès et la condamnation d’Almazbek Atambayev ne se sont pas déroulés dans le respect du Code de procédure pénale kirghize, ce qui constitue une violation flagrante des règles juridiques internationales de même que des droits humains et juridiques de l’accusé. Le président Atambayev n’a pas eu la possibilité de se défendre et son état de santé actuel ne lui permet pas de se rendre en personne au procès en cours. Il a en outre été victime de mauvais traitement et de maltraitance en prison, comme en témoignent les contusions sur ses jambes et ses bras observées pas le Centre national de prévention de la torture.
L’assistance médicale aux détenus est un droit humain fondamental. Ces soins essentiels sont reconnus par les Nations Unies, dont le Kirghizstan est membre, dans la Charte des droits de l’homme de l’organisation ainsi que dans les Principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus, adoptés par l’Assemblée générale en 1990, qui stipulent que les détenus doivent avoir accès aux services de santé sans discrimination.
L’Internationale Socialiste enjoint à nouveau le gouvernement kirghize à honorer son devoir et ses responsabilités, qu’il s’est engagé à respecter en rejoignant l’Organisation des Nations unies et conformément aux piliers fondamentaux d’une société démocratique, à protéger les droits de ses citoyens et à apporter immédiatement une aide médicale et des soins d’urgence au président Atambayev. L’Internationale Socialiste continuera de surveiller activement cette situation et ne ménagera aucun effort pour que justice soit faite pour Almazbek Atambayev.