La situation à Cuba
Original : espagnol
L’Internationale socialiste a suivi avec grande inquiétude les derniers événements qui se sont déroulés à Cuba et qui suscitent encore des réactions au sein de la communauté internationale et préoccupent profondément les forces politiques démocratiques de plusieurs régions, parmi lesquelles on compte les membres de cette organisation.
À la suite de la répression de diverses manifestations dans plusieurs villes cubaines au cours des derniers jours, des images de femmes et d’hommes s’insurgeant contre les pénuries alimentaires, le manque de médicaments et d’accès aux services de base, et réclamant la liberté en élevant la voix avec force et détermination, ont été partagées à travers le monde. Ces deux demandes résument les problématiques clés auxquelles cette nation est confrontée.
En 1958, la lutte du peuple cubain contre la dictature corrompue existante au sein du pays a ouvert la voie à la libération d’un peuple opprimé et en retard, suscitant à l’époque une grande attention et beaucoup de solidarité à travers le monde.
Des années plus tard, les dictatures de longue date du sud de l’Europe sont également tombées face à la détermination et au courage de leurs citoyens, alors que les luttes contre le colonialisme et pour l'indépendance ont conduit à des temps nouveaux en Afrique. En Amérique latine et aux Caraïbes, les régimes dictatoriaux qui s’étaient multipliés, ont dû s’incliner devant la pression et les demandes de leurs citoyens et quitter le pouvoir, et en Asie et Europe de l'Est, la mobilisation citoyenne a fait tomber non seulement des murs, mais aussi des régimes autoritaires.
Toutes ces révolutions démocratiques ont ouvert une nouvelle voie à plusieurs millions de citoyens sur tous les continents, confortés par le triomphe de leurs idéaux et prêts à construire un avenir différent. Les nouveaux et anciens partis, mouvements, fronts et programmes gouvernementaux déterminent et trouvent aujourd’hui les acteurs politiques du 21e siècle en reconnaissant et en respectant les règles générales de la démocratie, à très peu d’exceptions près.
La défense et la protection des droits humains en toutes circonstances, l’engagement fondamental de l’État à prendre en compte les différences d’opinions, ainsi que l’égalité de tous les citoyens devant la loi et la stricte division des pouvoirs de l’État, constituent aujourd’hui les piliers de base du système de droits et de libertés sur lesquels reposent les démocraties qui se sont développées à travers le monde à cette époque.
Cuba, soixante-deux ans plus tard, doit parvenir à créer une société dans laquelle toutes les femmes cubaines et tous les hommes cubains peuvent librement adhérer à défendre, s’opposer ou critiquer les décisions du gouvernement ou de l’opposition sans aucune restriction. Pour qu’une démocratie réussisse, elle doit offrir un espace pour tous, où chacun doit pouvoir partager ses opinions librement et sans subir de représailles.
En prenant en compte les difficultés liées à la situation économique et les conséquences de la pandémie à Cuba, l’annonce du président Biden de faciliter la transmission de fonds à ce pays par des familles résidentes aux États-Unis est un signe encourageant, et nous espérons que d’autres initiatives pourront être adoptées par son administration afin d’inverser les mesures inhumaines imposées au peuple cubain par Donald Trump, qui sont venues s’ajouter à l’embargo économique des États-Unis, pour la fin duquel l’Assemblée générale des Nations Unies a voté chaque année depuis 1992.