L'IS dénonce les exécutions au Myanmar
26 juillet 2022
Original : anglais
L'Internationale Socialiste condamne sans équivoque l'exécution de quatre militants pro-démocratie par la junte militaire au Myanmar.
Kyaw Min Yu, connu sous le nom de Ko Jimmy, un militant vétéran du mouvement pro-démocratie qui avait régulièrement été emprisonné pour avoir protesté contre le régime depuis les soulèvements étudiants de 1998 ; Phyo Zeya Thaw, bien connu pour avoir introduit la musique hip-hop dans le pays, qui avait rejoint la Ligue nationale pour la démocratie et travaillait en étroite collaboration avec sa dirigeante Aung San Suu Kyi ; ainsi que Hla Myo Aung et Aung Thura, ont toutes été inculpées d'infractions de terrorisme présumées pour lesquelles elles ont été exécutées.
L'utilisation de la peine de mort est odieuse et ne peut jamais être acceptée. Dans ce cas, le recours à la peine capitale représente l'agression brutale et systématique d'un régime meurtrier. La peine de mort n'a pas été appliquée depuis la fin des années 1980 au Myanmar et cet acte est une étape profondément affligeante dans la répression de la junte militaire contre ceux qui recherchent la démocratie, la liberté et les droits de l'homme. L'armée du Myanmar a jugé des civils dans le cadre de procès à huis clos depuis qu'elle a déclaré la loi martiale en mars 2021. L'Internationale Socialiste reste profondément préoccupée par la vie et le bien-être des 117 prisonniers qui seraient désormais dans le couloir de la mort depuis le coup d'État de février 2021, un nombre qui comprend 2 enfants. L'ONU rapporte que plus de 30% des plus de 2 100 personnes tuées depuis février 2021 sont mortes en détention militaire.
L'Internationale Socialiste s'est fréquemment prononcée contre la répression en cours au Myanmar et appelle à nouveau, de toute urgence, la communauté internationale à condamner et à rendre des comptes à la junte militaire pour avoir perpétré ces crimes. L'IS appelle à la libération immédiate de tous les prisonniers politiques au Myanmar et à la protection des droits humains fondamentaux de tous ceux qui recherchent la paix et la démocratie dans le pays. Aujourd'hui, il est urgent de mettre fin à l'agression et aux tueries, de respecter les vies humaines et d'ouvrir la voie vers un système de gouvernance démocratique juste.
L'IS exhorte en outre l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) à prendre des mesures énergiques, en particulier à la lumière de son plan de paix consensuel en cinq points qui a maintenant été violé par ces exécutions.
L'Internationale Socialiste mène depuis longtemps une campagne contre la peine de mort et ne cessera d'appeler à son abolition totale dans le monde entier.