L’IS condamne la tentative d’assassinat en Guinée-Bissau

9 mai 2022

L’Internationale Socialiste suit avec inquiétude la recrudescence de l’insécurité politique en Guinée-Bissau et condamne sans réserve la tentative d’assassinat perpétrée le samedi 7 mai contre Agnelo Regala, député et leader du parti d’opposition Union pour le changement, UM.

Les membres des partis de l’opposition en Guinée-Bissau, y compris le parti membre de l’IS, le PAIGC, ont reconnu avoir reçu des menaces les visant personnellement ainsi que leurs familles. Ces faits, couplés aux craintes de l’opposition face à la montée en puissance du régime dictatorial dans le pays, sont des plus préoccupants et nous exhortons le gouvernement à s’assurer que la démocratie, les libertés et les droits humains fondamentaux inscrits dans la Constitution sont pleinement et systématiquement respectés.

L’IS lance un appel au gouvernement à ouvrir immédiatement une enquête afin de trouver et de traduire en justice les auteurs de l’attaque contre Agnelo Regala, et par là même rassurer le peuple de Guinée-Bissau en démontrant que l’intimidation politique et la violence ne seront jamais tolérées.

L’Internationale Socialiste soutient depuis fort longtemps les efforts de celles et ceux qui œuvrent au renforcement et à l’avancée de nos principes démocratiques et de justice sociale, de même que la paix, les libertés et les droits, et nous ne cesserons jamais de le faire.