L’Internationale Socialiste condamne les abus de pouvoir et les violations des droits humains en Iran

24 septembre 2022

L’Internationale Socialiste condamne avec la plus grande fermeté les graves violations des droits humains, la répression et les violences du régime islamique en Iran, alors que les citoyens iraniens sont descendus dans les rues de toute la nation pour protester contre la brutalité et les abus de pouvoir des autorités.

Le monde entier a été choqué et consterné par le cas tragique de Jina (Mahsa) Amini, une jeune femme kurde innocente morte alors qu’elle était dans le coma des suites des blessures infligées lors de sa détention par la police des mœurs iranienne à Téhéran. Il est clairement établi que Jina Amini a été battue et torturée par les autorités au cours de sa détention pour un foulard jugé « mal porté ».

L’assassinat illégal de Jina Amini a déclenché un déferlement de protestations à travers le pays contre la brutalité dont elle a été victime et les restrictions oppressives imposées au quotidien aux femmes et aux filles en Iran. À ces revendications légitimes, le régime autoritaire a opposé la répression et tenté de soumettre les manifestants en ayant lamentablement recours à la force létale et à des tirs à balles réelles, tuant plusieurs personnes et blessant de nombreuses autres.

L’IS est aux côtés de celles et ceux qui ont élevé la voix en Iran pour appeler à un changement fondamental et traduire en justice les auteurs de ce crime. En outre, l’IS exprime toute son admiration pour les actions courageuses des citoyens descendus dans la rue en Iran, en prenant des risques considérables pour leur propre sécurité. Le pouvoir de ces manifestations et leur capacité à susciter un réel changement n’ont d’égal que la riposte des autorités iraniennes qui ont décidé de couper internet et de bloquer l’accès aux plateformes des médias sociaux utilisées par les manifestants pour se coordonner. La communauté internationale doit faire preuve de vigilance face à ces tentatives de censure de l’espace numérique dans le but d’empêcher le reste du monde de s’informer sur la violence déployée par les autorités iraniennes contre des manifestants non armés.

La question fondamentale révélée ces derniers jours en Iran est celle du pouvoir de la police des mœurs qui peut détenir des femmes au prétexte de porter des vêtements perçus comme inappropriés. Aucune femme ne devrait voir ses choix vestimentaires dictés par les autorités ni être victime de discrimination pour la manière dont elle s’habille. La nature répressive du régime iranien touche plus durement les femmes et les jeunes filles kurdes qui sont victimes d’oppression tant pour leur origine ethnique que pour leur genre. L’IS offre toute sa solidarité et tout son soutien à ses partis membres kurdes en Iran qui luttent sans relâche pour un autre avenir pour le peuple du Kurdistan oriental, où les principes de démocratie et de droits humains seront respectés. La communauté internationale doit redoubler d’efforts pour soutenir ces communautés réprimées et demander des comptes au régime iranien pour ses crimes contre ses propres citoyens, et notamment aux auteurs de l’assassinat de Jina Amini.

L’IS pleure la mort de Jina Amini et des autres victimes innocentes de la brutalité des autorités iraniennes alors qu’elles manifestaient en réaction à son meurtre. L’IS est pleinement solidaire des femmes et des minorités en Iran qui souffrent sous le joug répressif du régime. Il est grand temps que l’État iranien réponde aux revendications légitimes de ses citoyens qui souffrent des restrictions sociales, de la stagnation économique et d’un système théocratique soumis à aucun contrôle.