Campagne de solidarité de l'Internationale socialiste avec les femmes et les filles d'Afghanistan

9 février 2023

Depuis l'arrivée au pouvoir des talibans en Afghanistan en août 2021, la situation des femmes et des filles a cruellement régressé en ce qui concerne les droits humains et sociaux. Les médias internationaux et les réseaux d'information des femmes afghanes elles-mêmes, tels que Rukhshana Media, ont rendu publics les décrets talibans qui interdisent l'accès des femmes et des filles à l'enseignement universitaire et secondaire, le travail rémunéré des femmes en dehors de leur domicile, et autorisent les mariages arrangés de mineures et des peines inhumaines telles que la lapidation. Aucune excuse religieuse ou tribale ne peut justifier cela.

Cette situation a été constatée par les agences et le secrétariat des Nations Unies, qui ne peuvent pas faire arriver à la population afghane l'aide humanitaire dont elle dépend en raison de l'interdiction d'embaucher ou de payer des salaires à des femmes afghanes. La nouvelle administration talibane a remplacé le Ministère des Affaires relatives aux femmes par le ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice, qui justifie les atrocités commises contre les femmes et les filles en Afghanistan.

Malgré cela, les femmes et les filles afghanes résistent et ne veulent pas être réduites à de simples objets passifs sous la tutelle des hommes de leur famille. Des femmes ont manifesté à Kaboul et dans d'autres villes afghanes pour exiger le respect de leurs droits conformément aux engagements internationaux signés par l'Afghanistan, y compris les représentants talibans, lors de l’accord de Doha en 2020.

Le Présidium de l'Internationale socialiste veut exprimer sa solidarité avec tous les démocrates d'Afghanistan, et en particulier avec les femmes et les filles, en exprimant son admiration pour leur résistance et la défense de leurs droits politiques et sociaux.

Et il décide ce qui suit :

1. Exhorter les partis et les organisations de l'Internationale socialiste à exprimer leur solidarité avec les femmes et les filles d'Afghanistan.

2. Exhorter les organisations et les agences internationales, y compris l'ONU, à poursuivre l'aide humanitaire, tout en défendant les droits humains, politiques et sociaux des femmes et des filles en Afghanistan.

3. Ouvrir et maintenir des voies de communication avec les organisations de femmes en Afghanistan et soutenir leur activité de défense de leurs droits humains, politiques et sociaux.

4. Mener une campagne internationale en faveur des droits des femmes et des filles en Afghanistan en organisant des événements, en dénonçant leur situation dans les médias et les réseaux sociaux, et cela en utilisant les moyens les plus pertinents, de la façon résultant la plus utile.

5. Confier cette tâche à son secrétariat, en étroite coordination avec l'Internationale socialiste des femmes, qui informera régulièrement le Présidium de son exécution.

 

En solidarité ; Pour le progrès