L'IS appelle à la fin des violences meurtrières entre Israël et la Palestine

12 mai 2021

L’Internationale Socialiste est profondément consternée par la flambée de violence meurtrière entre Israël et la Palestine, qui a provoqué la perte de vies innocentes des deux côtés de la frontière. L’IS pleure la mort de ces victimes civiles et appelle à la cessation immédiate des tirs de roquettes et des frappes aériennes qui tuent, blessent et détruisent de manière indiscriminée. De nouvelles violences ne pourront que nuire aux citoyens innocents en Palestine et en Israël et profitent uniquement à ceux qui n’ont aucun intérêt à la paix. 

Cette grave escalade du conflit intervient après l’expulsion par Israël de familles palestiniennes à Jérusalem-Est et la démolition de leurs logements, des actes qui portent gravement atteinte aux perspectives de paix. Les manifestations contre cela se sont heurtées à une violence et une agression inacceptables de la part des forces de sécurité israéliennes, ce qui a alors provoqué des tirs de roquettes visant Israël et des frappes aériennes contre la bande de Gaza. L’expulsion de familles palestiniennes et la démolition de leurs logements doivent cesser, autant à Jérusalem-Est que dans tous les territoires palestiniens. Ces actes provocateurs et calculés au cours des derniers jours et semaines contre les résidents palestiniens de Jérusalem-Est s’inscrivent dans une politique d’hostilité de la part du gouvernement israélien, et de déni systématique et volontaire des droits fondamentaux du peuple palestinien. Cela comprend une action policière violente contre les Palestiniens qui exercent leur droit de culte à la mosquée Al-Aqsa pendant le mois sacré du Ramadan.

Les actes illégaux et oppresseurs ne changeront ni réduiront les appels à la fin de 54 ans d’occupation, de la discrimination et du système de ségrégation, ni encore le droit des Palestiniens à une égalité et une auto-détermination totales, qui sont des conditions préalables de la paix. À la poursuite de ces objectifs, l’IS réaffirme sa solidarité avec l’opposition palestinienne non-violente. L’IS continue à soutenir totalement une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, ainsi que les objectifs légitimes du peuple palestinien pour un État indépendant basé sur les frontières de 1967 et dont la capitale se trouvera à Jérusalem-Est.

L’IS reste engagée à travailler avec ses partis membres en Palestine et en Israël, dont les voix sont parmi les plus fortes en faveur de la paix et d’une solution à deux États et sont nécessaires aujourd’hui plus que jamais. Le soutien et l’engagement de la communauté internationale en faveur de la paix au Moyen-Orient et de la reconnaissance de l’État palestinien restent cruciaux. Les revendications légitimes du peuple palestinien ne seront pas réduites par les décisions prises unilatéralement par Israël en violation du droit international, et l'IS continuera à agir en faveur des droits des deux peuples à vivre en paix.