Déclaration de l'Internationale Socialiste pour la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion au Nicaragua
9 février 2023
Le Présidium de l'Internationale socialiste souhaite exprimer sa préoccupation face aux arrestations, aux détentions et aux emprisonnements de citoyens nicaraguayens dans l'exercice de leurs droits politiques et sociaux reconnus par la Constitution nicaraguayenne. Le nombre de prisonniers politiques et d'opinion de ces derniers mois s'élève désormais à 225, dont 26 femmes.
Nombre de ces prisonniers, notamment l'ancienne commandante sandiniste Dora Téllez, subissent des conditions de détention qui ont été décrites par les agences de l'ONU et de nombreuses organisations humanitaires comme dégradantes dans la prison d'El Chipote, avec un droit limité de visites de leurs familles, un manque de soins médicaux et des périodes d'isolement. Le précédent de la mort de l'ancien général sandiniste Hugo Torres Jiménez en garde à vue rend la situation d'incarcération des prisonniers politiques et d'opinion nicaraguayens particulièrement alarmante.
L'Internationale socialiste se fait l'écho des valeurs et des principes que le peuple nicaraguayen a défendus dans sa lutte pour la démocratie et que le FSLN a autrefois représenté. Ce parti a été exclu de l'Internationale socialiste en janvier 2019 car il ne défendait plus ces valeurs et principes et réprimait son propre peuple.
Les rapports des organisations de défense des droits humains, dont celui du haut-commissaire Volkan Turk, du Centre nicaraguayen des droits de l'homme (CENIDH) sont concluants quant à la répression subie par tous les secteurs du peuple nicaraguayen et à la situation des prisonniers politiques et d’opinion au Nicaragua.
Par conséquent, le Présidium de l'Internationale socialiste décide ce qui suit :
1. Exprimer sa solidarité avec le peuple nicaraguayen et tous les prisonniers politiques et d’opinion de ce pays.
2. Demander leur libération immédiate.
3. Exiger un traitement humanitaire et digne pour tous les prisonniers politiques et d'opinion et de respecter leurs droits constitutionnels et ceux convenus dans le cadre des accords internationaux signés par le Nicaragua.
4. Organiser une campagne pour la libération de tous les prisonniers politiques et d'opinion au Nicaragua, en dénonçant les conditions de leur détention, de la manière jugée la plus utile.
5. Confie la réalisation de cette tâche à son secrétariat, qui devra informer régulièrement le Présidium de son exécution.
En solidarité ; Pour le progrès