Procès imminent de Mikalai Statkevich en Biélorussie

Procès imminent de Mikalai Statkevich en Biélorussie

19 juin 2021

Mikalai Statkevich, leader du parti membre de l'IS en Biélorussie, Narodnaya Hramada, est détenu comme prisonnier politique par le régime de Loukachenko depuis plus d'un an. Son procès doit avoir lieu le 24 juin 2021 à 10 heures, au centre de détention provisoire d'Homiel, à 305 km de la capitale Minsk, où il est détenu. Le procès, comme d'autres procès fictifs en Biélorussie, se déroulera à huis clos. Mikalai Statkevich avait déjà purgé une peine de cinq ans en 2010, lorsqu'il s'était candidat à la présidentielle contre Loukachenko.

L'Internationale Socialiste est profondément préoccupée par son sort. Pendant sa détention, Statkevich s'est vu refuser tout contact avec sa famille et a eu un accès limité à son avocat.

Mikalai Statkevich est un membre actif de l'Internationale Socialiste et est coprésident du Comité de l'IS pour la CEI, le Caucase et la mer Noire. Il a travaillé sans relâche, au risque de sa liberté, pour apporter le changement et la démocratie en Biélorussie et pour libérer le peuple biélorusse de la dictature de Loukachenko.

L'Internationale Socialiste réitère sa demande pour la libération immédiate de Statkevich et pour la libération de tous les prisonniers politiques en Biélorussie. Aujourd'hui, il y a plus de 500 prisonniers politiques derrière les barreaux en Biélorussie. Ils sont tous confrontés à la torture et aux abus. Ces dernières semaines, un prisonnier est décédé pour des raisons indéterminées et un autre a tenté de se suicider lors de son propre procès. Les prisonniers politiques sont marqués avec des étiquettes jaunes.

L'Internationale Socialiste, l'organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, travaillistes et socialistes démocrates, appelle tous ses membres à travers le monde et la communauté internationale dans son ensemble, à protester une fois de plus vigoureusement contre cette persécution politique par le régime de Loukachenko et à exiger la liberté de Mikalai Statkevich et tous ceux qui sont injustement incarcérés en Biélorussie.

 

 

Déclarations précédentes

La tyrannie de Loukachenko intensifie la persécution des sociaux-démocrates et des dirigeants pro-démocratie, 24 mai 2021

L’IS appelle à la libération immédiate de Mikalai Statkevich, 2 juillet 2020