Wenceslao Mansogo Alo 1955-2022
25 avril 2022

L'Internationale Socialiste pleure la perte du Dr Wenceslao Mansogo Alo, membre de la direction de la Convergence pour la démocratie sociale, CPDS, le parti membre de l'IS en Guinée équatoriale, responsable des relations internationales et des droits de l'homme, qui est tristement décédé le 25 avril 2022 à Saint Etienne, France, tout en recevant un traitement médical.
Médecin de profession, il s'est engagé politiquement depuis sa jeunesse et était membre du CPDS depuis sa fondation en 1990. En 2001, il a été élu membre de la Commission exécutive nationale chargée des droits de l'homme et en 2013, il en est devenu le secrétaire général adjoint chargé des relations internationales et des droits de l'homme, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort.
Wenceslao Mansogo était un militant infatigable pour la démocratie et les droits de l'homme dans son pays, qui est sous un régime autoritaire depuis le coup d'État militaire de 1979, et où le régime d'Obiang est internationalement condamné pour ses violations continues des droits de l'homme, ses détentions arbitraires et ses assassinats, détenant des prisonniers politiques dans des conditions difficiles et privant les citoyens de la liberté d'expression et de mouvement.
En 2012, Wenceslao Mansogo a été détenu sous de fausses accusations et condamné à trois ans de prison dans ce qui a été largement perçu comme un procès à motivation politique, provoquant une vive réaction de la part d'organismes internationaux, dont l'Internationale Socialiste, Amnesty International et Human Rights Watch. La peine a ensuite été révoquée et Mansogo a été libéré 4 mois plus tard.
Au fil des ans, Wenceslao a participé à de nombreuses réunions de l'Internationale Socialiste dans le monde entier et sa présence et ses contributions nous manqueront. La famille mondiale de l'Internationale Socialiste honore sa mémoire et rend hommage à son dévouement aux causes qui nous unissent. Nos pensées et nos condoléances vont à sa famille, ses amis et ses camarades en ce triste moment.