L’IS dénonce la poursuite de la répression de l’opposition en Turquie

13 mai 2022

L’IS dénonce avec la plus grande fermeté la condamnation de Mme Canan Kaftancıoğlu, présidente de la branche stambouliote du Parti républicain du peuple, CHP, membre de plein droit de l’Internationale Socialiste, à près de cinq ans de prison et à l’interdiction de mener une quelconque activité politique pour avoir publié une série de tweets lors de la campagne électorale du maire d’Istanbul en 2019. Le candidat du CHP, Ekrem İmamoğlu, a remporté ce scrutin et pris le poste au parti de l’AKP, le parti du président Erdogan qui occupait la fonction depuis 25 ans.

Initialement condamnée à dix ans de prison après avoir fait campagne au nom du CHP, son appel devant la Cour de cassation lui a permis d’obtenir une réduction de peine fixée à quatre ans et onze mois de prison. Elle a été condamnée pour «outrage à un représentant de la fonction publique», «dégradation flagrante de l’État de la République de Turquie» et «outrage au président».

L’Internationale Socialiste condamne cette tentative du gouvernement turc de museler l’opposition en fabriquant des chefs d’accusation, ainsi que l’ensemble de la procédure de jugement illégale et en violation du droit humain fondamental à la liberté d’expression de Canan Kaftancıoğlu.

Il est en tout point inacceptable que le gouvernement tente d’écarter Canan Kaftancıoğlu de ses responsabilités politiques et cela constitue un grave précédent pour l’avenir des autres figures de l’opposition. L’Internationale Socialiste a déjà eu à attirer l’attention sur l’érosion démocratique croissante dans laquelle s’enlise le gouvernement d’Erdogan et rappelle que le président turc se doit de respecter et de faire valoir les principes universels de la loi et de la démocratie.

L’IS appelle à la levée immédiate de tous les chefs d’accusation retenus contre Canan Kaftancıoğlu et continuera de suivre de près l’évolution de l’affaire de même que les événements politiques en Turquie. Les actions du gouvernement font écho au regain de force de l’opposition et l’Internationale Socialiste soutient la volonté du peuple turc qui réclame une société juste, démocratique et équitable où tous les droits humains et toutes les libertés sont respectés.