CONSEIL DE L’INTERNATIONALE SOCIALISTE – ISTANBUL
Unis pour le Monde que Nous Méritons – Une Vision Globale de Valeurs et de Solidarité
L’Internationale Socialiste a tenu le premier Conseil de 2025 à Istanbul/Turquie du 23 au 25 mai. Une réunion du Présidium a précédé le Conseil le vendredi 23 mai.
Chantal Kambiwa, Coordinatrice générale de l’IS, a chaleureusement remercié le parti hôte, le CHP, et a accueilli plus de 450 délégués des partis membres, des dirigeants progressistes et des invités, soulignant l’importance de cette réunion dans une période très difficile pour tous les continents.
Selin Sayek Böke, Secrétaire générale du parti hôte, le CHP, a lu un message très émouvant du Maire d’Istanbul, Ekrem İmamoğlu, qui avait participé avec enthousiasme à la préparation du Conseil de l’IS avant d’être arrêté et emprisonné.
Le dirigeant du CHP, Özgür Özel, dans son discours d’ouverture, a longuement analysé comment les défis auxquels est confronté son parti pour promouvoir la démocratie et l’état de droit sont liés aux priorités fondamentales du mouvement progressiste dans le monde.
Le Président de l’Internationale Socialiste, Pedro Sánchez, dans son discours principal, a souligné l’importance de l’unité et de la solidarité pour répondre aux efforts coordonnés de l’Internationale d’extrême droite visant à s’imposer sur la scène mondiale. Il a souligné comment l’Internationale Socialiste est à l’avant-garde de tous les combats pour la démocratie et les droits humains, et contribue également à générer des idées et stratégies innovantes adaptées à la complexité du monde numérique actuel.
Ensuite, l’écrivain, compositeur et militant politique turc emblématique, Zülfü Livaneli, a présenté une réflexion philosophique sur la pertinence des valeurs progressistes au-delà des frontières.
Le premier thème à l’ordre du jour était “_Préserver la Démocratie dans le Monde Numérique”, et les interventions des orateurs ont enrichi le débat amorcé par le Comité Ad Hoc réuni à Tirana au début de l’année.
Tülay Hatimoğulları, Coprésidente du DEM, parti membre de l’IS, a présenté les défis actuels pour la démocratie à notre époque, en soulignant la nécessité de construire des sociétés inclusives dans le respect des droits humains.
Mahamadou Issoufou, ancien Président du Niger et Directeur exécutif de la Fondation Issoufou, a présenté les défis liés à la démocratie et à la construction de la paix en Afrique, en analysant en profondeur la situation dans le Sahel.
Paul Magnette, Président du Comité Europe de l’IS, a souligné la nécessité de contenir la montée des dirigeants populistes en Europe et a exprimé sa solidarité avec celles et ceux qui luttent pour la démocratie en Turquie, en particulier avec Ekrem İmamoğlu. La solidarité avec le Maire d’Istanbul et toutes les personnes détenues sans preuve de culpabilité a également été exprimée par la dirigeante du Parti Démocratique italien, Elly Schlein, et les délégués ont exigé sa libération immédiate.
Le Président du Comité de l’Amérique latine et des Caraïbes de l’IS, Manuel Vargas, a présenté le vaste débat sur la démocratie et l’état de droit dans la région, tel qu’il a été abordé lors de la réunion du SICLAC au Panama, du 9 au 11 mai 2025.
Le deuxième thème était “_Faire Face à la Violence et aux Conflits, Protéger les Civils”.
La nécessité absolue de mettre fin sans délai aux effusions de sang arbitraires à Gaza, d’arrêter le déplacement des Palestiniens de leur terre et de fournir une aide humanitaire urgente par les canaux appropriés, a été exprimée par de nombreux intervenants à la suite du discours principal du représentant du Fatah, Afif Safieh. Il a également été souligné qu’il est essentiel de renforcer le camp de la paix en Israël et de travailler avec nos partis membres, Fatah et les Démocrates, pour la mise en œuvre d’une solution à deux États comme seul moyen de garantir la sécurité d’Israël, de la Palestine et de la région élargie.
Le lourd tribut payé par les civils, notamment les femmes et les filles, dans les conflits par procuration en Afrique a été présenté comme une source majeure de préoccupation par des intervenants d’Afrique et d’ailleurs, en lien aussi avec le rôle des organisations régionales et internationales.
La situation actuelle entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a été décrite par le Vice-Président de l’IS, Mario Nalpatian, qui a lancé un appel pour la libération des prisonniers arméniens détenus illégalement dans les prisons azerbaïdjanaises.
Le troisième thème était “_La Polycrise du Développement Mondial et ses Impacts de l’Afrique à l’Amérique Latine”.
Les réductions actuelles de l’aide au développement et de l’aide humanitaire par les États-Unis et leurs répercussions sur la santé, les mouvements de population, la pauvreté, la démocratie et la mise en œuvre des ODD ont été abordées dans un panel très dynamique avec des intervenants d’Afrique et d’Amérique latine.
La Présidente de l’ISF, Janet Camilo, a présenté les conclusions de la réunion organisée avant le Conseil, avec le soutien du parti hôte CHP, en soulignant le recul des droits des femmes enregistré dans de nombreux pays.
Hend Mgaieth, Présidente de l’IUSY, a présenté les résultats du Conseil mondial de l’IUSY 2025 qui s’est tenu à Priština du 15 au 18 mai.
L’Internationale Socialiste en Mouvement
Lors de la réunion du Conseil, Chantal Kambiwa a présenté un rapport complet sur toutes les activités de l’IS depuis le Conseil de Rabat, y compris les réunions des comités régionaux, les comités ad hoc, les missions spéciales et les rapports.
Une initiative importante de l’IS lancée lors du Conseil d’Istanbul a été la création d’un Réseau des Autorités Régionales et Locales de l’Internationale Socialiste. Ce réseau a été lancé lors d’un déjeuner de travail spécial présidé par le Président de l’IS, Pedro Sánchez, le 24 mai. Le premier Président du Réseau sera Ahmet Aras, Maire de la Municipalité Métropolitaine de Muğla. (voir détails…)
La Coordinatrice générale de l’IS a également présenté plusieurs autres initiatives et réunions prévues dans les mois à venir. Dans ce cadre, elle a annoncé que John Grech du PL de Malte avait accepté de présider le Comité Méditerranéen, qui se réunira à l’occasion du prochain Conseil à Malte. Outre les réunions régionales habituelles, elle a mentionné une réunion prévue du Groupe de travail kurde à Souleimaniye à l’automne, une réunion ad hoc sur la stratégie de communication à Madrid et une réunion du Présidium à New York pendant l’Assemblée générale de l’ONU. Dans la période à venir, le Comité pour l’Europe de l’Est et l’Asie centrale tiendra sa première réunion, et il a été décidé de créer un Groupe de travail sur la consolidation de la paix dans la région du Caucase.
Chantal Kambiwa a également présenté la composition du Comité pour l’Égalité, qui a été soumis au vote des délégués.
Les Comités statutaires du SIFAC et d’Éthique se sont réunis le vendredi 23 mai.
Eero Heinäluoma, Président du SIFAC, dans son rapport au Conseil, a remercié les partis membres qui respectent leurs obligations financières et a présenté des améliorations significatives dans l’organisation administrative et financière de l’IS. Il a également annoncé des mesures plus strictes pour les membres qui n’ont pas payé leurs cotisations depuis plus de trois ans.
Paulina Lampsa, Présidente du Comité d’Éthique, dans son rapport, a annoncé que le Comité a recommandé d’accepter le parti GSLP de Gibraltar comme membre à part entière. Également, accepter le retour du parti SDUM de Macédoine du Nord et du parti FPI de Côte d’Ivoire avec leur statut antérieur. Concernant la question soulevée par le Comité de l’Amérique latine, le dossier a été confié à trois membres du Comité d’Éthique pour qu’ils présentent leur recommandation d’ici la fin du mois de juin.
Les deux rapports ont été adoptés à l’unanimité par les délégués.
Le 24 mai, une cérémonie spéciale a eu lieu, dédiée aux Prix Francisco Peña. (voir détails…)
Traduit de l’anglais