Le Comité de l’Internationale Socialiste pour l’Amérique latine et la Caraibe (SICLAC), réuni à Kingston, Jamaique, les 1 et 2 septembre 2000,
- déplore le fait que les élections organisées à Haiti le 21 mai 2000, loin d’aider Haiti à avancer dans le processus démocratique, n’ont fait qu’accentuer la crise socio-politique dans ce pays,
- manifeste sa préoccupation sur le fait que le régime, au pouvoir à Haïti, se place pratiquement dans une situation d’isolement politique par rapport à toutes les branches de la communauté internationale.
- invite les démocrates de toutes les familles politiques du monde entier, particulièrement les sociaux-démocrates et socialistes à se montrer vigilants vis-à-vis de la dégradation politique à Haïti.
- lance un appel au Secrétaire Général des Nations Unies afin qu’il nomme un comité pour examiner la situation actuelle à Haïti et recommande toute action appropriée.
- encourage les parties d’Haïti membres de l’Internationale Socialiste, à approfondir leur stratégie unitaire en vue de contribuer avec efficacité à l’établissement, dans ce pays, d’une véritable démocratie à dimensions politiques et économiques.