Déclaration sur la Corée du Nord

Réunion du Conseil de l'IS à Barcelone, 24-25 novembre 2017

Original : anglais

La situation de la péninsule coréenne, qui a fait l’objet d’un examen détaillé par le Présidium de l’Internationale Socialiste en septembre de cette année, et d’une déclaration au siège des Nations Unies à New York, reste un défi grave aux yeux de la communauté internationale.

Le Conseil estime que la mise au point d’armes atomiques par le régime nord-coréen, en violation de résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, menace la stabilité et la paix en Asie et dans le Pacifique et doit prendre fin. Les agressions et les provocations de la Corée du Nord ont également des retombées mondiales, et laissent entrevoir la perspective glaçante d’un conflit entre États dotés de la capacité de lancer des armes nucléaires. Par conséquent, nous exhortons tous les États de la région et les États-Unis à s’abstenir de toutes déclarations, initiatives ou activité militaire susceptibles d’aggraver les tensions dans cette zone.

L’Internationale Socialiste, dans le cadre de son engagement fondamental en faveur de la paix et de la diplomatie, réaffirme qu’il est nécessaire de chercher une solution politique aux tensions de la péninsule coréenne. L’Internationale Socialiste œuvrera à la définition de nouvelles initiatives visant à apaiser cette situation au potentiel catastrophique, grâce à la consultation et au dialogue avec ses partenaires de la péninsule coréenne et les acteurs régionaux, y compris avec son parti membre au Japon et les représentants chinois, afin de promouvoir et offrir une solution qui tiennent compte de l’importance régionale cruciale des circonstances actuelles.

Les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, Corée du Sud, en février 2018, offrent l’occasion unique d’une trêve symbolique, telle que prévue dans la Résolution du 13 novembre 2017 adoptée à l’unanimité par les Nation Unies. Le consensus pour la résolution a inclus la République de Corée et la République Populaire Démocratique de Corée, ainsi que les futurs pays d’accueil des Jeux Olympiques : le Japon, la Chine, la France et les États-Unis.

 

_______________