Déclaration sur la Catalogne

Réunion du Conseil de l'IS à Barcelone, 24-25 novembre 2017

Original : espagnol

L’Internationale Socialiste a toujours appuyé les socialistes espagnols dans leur lutte en faveur de la liberté, de la démocratie et de l’État de droit. Le processus de transition démocratique, après la fin de la dictature franquiste, fut exemplaire pour de nombreux partis membres de notre organisation, et source d’inspiration dans leurs propres luttes pour la conquête des libertés. La Constitution espagnole de 1978 a permis de promouvoir l’État-providence, de faire avancer les droits civils et sociaux ainsi que d’édifier un État hautement décentralisé qui confère aux Communautés autonomes une grande part d’autogestion.

Dans ce cadre de démocratie et de liberté dont jouit l’Espagne et qui fait malheureusement défaut aux partis membres de notre organisation dans quelques régions du monde, l’Internationale Socialiste fait part de sa plus vive préoccupation et partage le rejet de la déclaration unilatérale d’indépendance de la Catalogne du 27 octobre dernier, imposée par une partie du Parlement de Catalogne contre la volonté de la majorité des Catalans et des Espagnols, en violation de la Constitution, du Statut d’autonomie de la Catalogne, de la coexistence civique et de l’intégrité territoriale du pays.

Il n’existe pas en Catalogne de majorité sociale qui soit favorable à l’indépendance, et encore moins qui prône la sortie de la légalité démocratique. La stratégie menée par le gouvernement indépendantiste de Catalogne a eu de graves répercussions politiques, économiques et sociales : en quelques semaines, plus de 2000 entreprises ont plié bagage, une profonde fracture s’est creusée au sein de la société, avec un isolement international et l´’affaiblissement des institutions catalanes.

D’autre part, l’Internationale Socialiste observe que le gouvernement de droite en Espagne, par son immobilisme depuis plusieurs années, son refus de dialoguer et son absence de réponses face à la détérioration de la situation politique, a été hautement irresponsable et n’a fait que contribuer à l’aggravation d’un problème. Les socialistes estiment que le gouvernement espagnol actuel doit apporter une fois pour toutes une réponse politique au problème catalan, car une réponse juridique seule ne suffit pas.

Dans ce contexte, l’Internationale Socialiste appuie le PSOE et le PSC dans leur proposition d’une solution passant par le dialogue et la négociation, dans le respect de l’État de droit et des institutions démocratiques espagnoles, et qui aboutisse à une réforme fédérale de la Constitution espagnole ainsi qu’à un nouveau Statut d’autonomie afin que la Catalogne soit mieux intégrée à l’intérieur de l’Espagne.

Enfin, notre organisation considère que la Catalogne a besoin d’un gouvernement qui permette des accords à large majorité, un changement de cap ainsi qu’une politique de réconciliation. Il faut reconstruire les ponts. À cette fin, l’Internationale Socialiste soutient la candidature du premier secrétaire des Socialistes catalans, Miquel Iceta, à la présidence de la Generalitat de Cataluña, lors des élections de la Communauté autonome du 21 décembre prochain.

 

_______________