Declaration on the Iranian Kurdish situation

XXVI Congrès de l'Internationale Socialiste, Madrid

25-27 Novembre 2022

 

L’Internationale Socialiste condamne la violence de l’État iranien et exprime sa solidarité aux manifestants.

Cela fait plus de deux mois que des manifestations populaires de grande ampleur ont éclaté en Iran. Le déclencheur du mouvement a été la mort de Mahsa (Jina) Amini, une jeune femme kurde décédée sous les coups de la « police des mœurs » à Téhéran. Des manifestations ont déferlé dans tout le pays et une grande partie de la société iranienne, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des frontières, a rejoint le mouvement dans un élan inédit de solidarité.

Au lieu de mener une enquête fiable et de traduire les personnes responsables de la mort de Jina Amini en justice, le régime iranien a opté pour la répression des manifestants. Des centaines de manifestants ont été tués par les forces de sécurité et des milliers d’autres ont été blessés et arrêtés. La répression a été particulièrement forte dans les régions habitées par des groupes et minorités ethniques, à l’instar du Kurdistan et du Baloutchistan. S’ajoute à cela la volonté de la République islamique de détourner l’attention du grand public des événements survenant sur son sol et de rompre l’unité des Iraniens en lançant une campagne de bombardements visant les locaux des partis politiques kurdes iraniens basés dans la région kurde d’Iraq. Ces frappes ont pris pour cible des camps de réfugiés kurdes iraniens et leurs écoles, blessant et faisant de nombreuses victimes parmi lesquelles de nombreux civils, dont des femmes et des enfants. Et pourtant, les partis kurdes iraniens, partisans des manifestations pacifiques de la population, se sont abstenus de mener une quelconque activité armée contre la République islamique pendant la période concernée.

Le point de départ du mouvement était une protestation contre les restrictions imposées aux femmes par le régime – femmes qui demeurent à l’avant-garde du mouvement de protestation –, mais les exigences actuelles des manifestants ont pris une tournure plus générale et radicale. Ils luttent pour leurs droits humains et libertés fondamentales. Face au déni et à l’attitude répressive du régime, les Iraniens exigent un changement de régime et l’avènement d’un régime démocratique, représentant l’ensemble de la population et respectueux des droits légitimes de ses citoyens.

Au cours des deux derniers mois, le courage et la résilience des Iraniens, unis dans leur lutte pour la liberté et la démocratie, ont suscité un élan d’admiration et de solidarité sans précédent traduit dans les mesures concrètes prises pour faire pression sur le régime iranien et soutenir la lutte légitime des citoyens iraniens. L’Internationale Socialiste souscrit à ces mesures et appelle à de nouvelles mesures internationales plus efficaces.

Réitérant sa posture prise dans ses précédentes déclarations, l’Internationale Socialiste condamne les actes de violence perpétrés par les forces iraniennes, notamment contre les Kurdes d’Iran, et exprime sa solidarité aux manifestants pacifistes qui se battent pour la liberté et la démocratie. Plus particulièrement, l’IS offre tout son soutien aux deux principaux partis kurdes iraniens membres de la famille de l’IS, le KDPI et d'autres partis politiques kurdes, dans leurs combats respectifs pour le respect des droits légitimes des Kurdes en Iran et pour l’instauration d’un cadre politique démocratique en Iran.