Communiqué

Réunion du Présidium de l’Internationale Socialiste et Chefs d’État et de Gouvernement, Nations Unies, New York

25 Septembre 2019

Changements climatiques

L’Internationale Socialiste et ses partis membres font partie des leaders du mouvement pour une société mondiale durable engagés à être les chefs de file de la lutte pour une planète plus humaine et durable, en cherchant à accroître les ambitions des gouvernements du monde entier et l’adoption de politiques qui permettront de protéger l’avenir de la planète pour les générations futures. Depuis plus de deux décennies, ce domaine politique a été une priorité pour l'Internationale Socialiste et a été développé en contact avec les membres à travers le monde, ce qui a conduit à une série d'initiatives visant à mobiliser et à mettre en œuvre des mesures lorsqu'ils sont au pouvoir et à faire valoir nos points de vue lorsqu'ils sont dans l'opposition. L’année dernière, dans le but renforcer la coopération multilatérale sur cet enjeu crucial pour l’humanité, plus d’une centaine de leaders du mouvement social-démocrate mondial, notamment de nombreux chefs d’État et de gouvernement de tous les continents, ont lancé, à nom de notre Internationale, un «appel global pour une société mondiale durable – avant qu’il ne soit trop tard».

En dépit d’une reconnaissance plus largement répandue de la menace posée par les changements climatiques anthropiques, les mesures et les engagements pris à ce jour sont insuffisants pour réduire les émissions à un niveau qui limiterait le réchauffement climatique à 1,5°C maximum, seuil au-delà duquel les risques de sècheresse, d’inondations, de chaleur extrême et de pauvreté seront considérablement accrus pour des centaines de millions de personnes. Le 24 septembre 2019, le GIEC a publié un rapport spécial insistant sur l’urgence d’une action rapide, ambitieuse et coordonnée pour protéger les océans et la cryosphère, dont le rôle est décisif pour la vie sur Terre. Ceci fournit de nouvelles preuves de la nécessité urgente de limiter le réchauffement climatique au seuil le plus bas possible.

Les résultats du Sommet Action Climat, organisé à la veille de la réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, ont insisté sur le décalage entre les engagements pris par les gouvernements à ce jour et les mesures déployées pour éviter des changements climatiques catastrophiques. Comme les jeunes leaders l’ont déclaré fort à propos, si la génération actuelle de politiciens choisit l’inaction, ils auront volé l’avenir de celles et ceux qui suivront.

Bien que les progrès observés jusqu'ici ne sont pas à la hauteur de ce qui est requis, il est des raisons de rester optimiste. Un élan populaire de grande ampleur soutient les efforts de lutte contre les changements climatiques, comme le révèle la participation mondiale aux mouvements et manifestations en faveur d’une action climatique. Les avancées technologiques mettent à disposition des outils permettant d’accélérer la transition vers les sources d’énergie renouvelable. Il est attendu qu’au cours des cinq prochaines années, le solaire et l’éolien fourniront les nouvelles sources d’énergie les plus abordables dans le monde entier. De nombreux pays ont lancé des programmes ambitieux de grandes plantations arboricoles, qui sont non seulement la solution la moins onéreuse de lutte contre les changements climatiques, mais également celle dont le potentiel de séquestration des émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère est le plus élevé.

Le temps presse pour les gouvernements du monde entier qui doivent apporter les changements d’orientations politiques nécessaires dans une course pour limiter les changements climatiques et atteindre les objectifs des Accords de Paris. L’IS et ses partis membres sont déterminés à assumer leur rôle pour remporter cette course, au nom de la survie de toute l’humanité.

 

La question palestinienne

La réunion s’est félicitée de l’accord conclu par l’IS à Ramallah et à Tel-Aviv les 30 et 31 juillet 2019 avec les partis membres d’Israël et Palestine en faveur de la solution des deux États. Cet accord a renouvelé l’engagement de l’IS en faveur des droits inaliénables du peuple palestinien et la réalisation de la solution des deux États attendue de longue date, dans l’intérêt des Israéliens, des Palestiniens, et de la paix régionale et mondiale.

Les perspectives d’une paix juste sont actuellement menacées par les propositions d’une annexion illégale de grandes portions du territoire de la Cisjordanie qui anéantirait tout espoir de voir aboutir la solution des deux États. La communauté internationale doit s’acquitter collectivement de ses responsabilités au titre du droit international en mettant un terme à la situation des territoires palestiniens occupés et en renonçant à toute entrave à l'exercice par le peuple palestinien de son droit à l'autodétermination, menant à un avenir pacifique à la fois pour Israël et la Palestine.

 

Jammu-et-Cachemire

Le Présidium partage l'appel du secrétaire général de l’ONU en faveur d'une retenue maximale sur la situation au Jammu-et-Cachemire et appelle les deux voisins de s'abstenir de prendre des mesures unilatérales qui pourraient déstabiliser la situation fragile au Cachemire.

Le dialogue et les négociations sont les seules issues possibles pour résoudre des différends aussi complexes aux dimensions religieuses et culturelles. L'IS souhaite voir une solution pacifique à la question du statut final du Jammu-et-Cachemire, conformément à la Charte des Nations Unies et à ses résolutions, et à l'Accord de Simla signé par l'Inde et le Pakistan. La communauté internationale doit se tenir prête à porter assistance aux gouvernements du Pakistan et de l’Inde pour dégager une solution diplomatique à ce différend, conformément aux principes fondamentaux du règlement pacifique des conflits et de la protection des droits humains, qui sont au cœur de tous les travaux de l’IS.

 

Venezuela

Au sujet de la situation au Venezuela, les participants à la réunion ont entendu avec inquiétude le récit de la détérioration continue et progressive de la crise dans laquelle est plongé le pays. Les violations massives et systématiques des droits humains doivent cesser immédiatement et faire l’objet de clarifications et d’une enquête permettant de traduire les responsables en justice.

Le Venezuela a urgemment besoin du rétablissement de la démocratie et d’élections libres, régulières et pluralistes sans plus tarder. Cela sous-tend une autorité électorale légitime et indépendante qui s’acquitte de toutes ses responsabilités et soit garante du processus électoral. Les prisonniers politiques et les détenus d’opinion doivent être immédiatement relâchés et ne doivent subir aucune entrave à leur participation à la vie publique de leur pays, sur la base de procès et décisions judiciaires illégitimes, qui sont de toute évidence motivés par des intérêts politiques.

La réunion a reconnu l’importance de l’engagement de la communauté internationale auprès du peuple de Venezuela et les récents efforts déployés par le Groupe de Lima et le Groupe de contact international pour le Venezuela.

 

_______________