Original : espagnol
Face à la prolongation et à l’aggravation de la crise qui frappe le Venezuela, le Présidium de l’IS réitère ses préoccupations concernant la dégradation et la détérioration soutenues des conditions de vie des Vénézuéliens. La situation actuelle ne peut être surmontée que dans un contexte de fonctionnement normal des institutions démocratiques et de plein respect des droits et des libertés fondamentaux des Vénézuéliens. L’IS dénonce les violations graves et constantes des droits humains, la répression, l’existence de prisonniers politiques et d’exilés. Aujourd’hui, elle hausse à nouveau le ton pour exiger une fois de plus la libération de tous les prisonniers politiques et le respect de toutes les libertés et de tous les droits de tous les Vénézuéliens.
L’urgence humanitaire que connaît le Venezuela est la principale raison de la migration quotidienne de milliers de personnes qui cherchent à surmonter la précarité angoissante qui frappe actuellement le peuple vénézuélien. La solidarité des nations voisines et de la région d’Amérique latine et des Caraïbes envers ces Vénézuéliens contraste avec la réalité d’autres continents et doit être dûment valorisée.
La normalisation du processus démocratique au Venezuela passe par le plein rétablissement et le respect de toutes les facultés de l’Assemblée nationale, pouvoir public souverain doté d’une légitimité démocratique. Le strict respect des prérogatives constitutionnelles de l’Assemblée, acteur clé de l’ordre constitutionnel vénézuélien, est le pilier central de l’instauration d’une transition vers la normalité démocratique dans le pays. Le Présidium réitère sa confiance que les partis membres vénézuéliens de l’Internationale Socialiste continueront à œuvrer pour dégager une sortie politique pacifique appropriée en vue de la convocation d’élections justes et libres qui permettent de rétablir une coexistence démocratique dans le pays.
_______________