Original: espagnol
1. L'Internationale Socialiste, réunie en son Conseil à Saint Domingue, République Dominicaine, les 26 et 27 novembre 2001, condamne les tentatives réitérées de pressions exercées sur les instances démocratiques vénézuéliennes, ainsi que la fréquente violation de l'Etat de droit. Le gouvernement vénézuélien adopte des dispositions normatives sans l'approbation de l’Assemblée Nationale, réduisant ainsi la démocratie et ses institutions à une apparence, précédent néfaste, qui pourrait annoncer l'instauration d'un régime autoritaire.
Elle déplore également le harcèlement officiel exercé sur les journalistes et les moyens de communication sociale, situation ayant engendré la dénonciation de six organismes vénézuéliens devant les instances internationales, en particulier la Cour Interaméricaine des Droits de la personne, plaintes destinées à obtenir la liberté d'expression, à s'opposer aux attaques non fondées et réitérées des moyens de communication de masse, contrairement aux principes démocratiques et aux accords internationaux souscris par le gouvernement de ce pays.
2. L'IS s’éleve énergiquement contre l'ingérence ouverte du pouvoir exécutif vénézuélien dans la libre activité syndicale et le droit des travailleurs à s'organiser démocratiquement. Par ailleurs, elle exhorte le Conseil National Electoral et les autres organes compétents en la matière, à respecter la volonté exprimée par les travailleurs à l’occasion des élections syndicales de base, comme à celle des fédérations régionales, des fédérations nationales par branche d'industrie et celle du Conseil de Direction de la Confédération des Travailleurs du Venezuela.
3.Compte tenu des menaces pesant sur les valeurs et les institutions démocratiques du Venezuela, de la détérioration préoccupante de la gouvernabilité de ce pays, l'IS a décidé d’assurer un suivi permanent de l'évolution des événements et de contribuer par tous les moyens appropriés à la préservation d'un climat de pluralisme, respectueux des valeurs humaines et des institutions démocratiques. Elle soutient la lutte civique soutenue par l’Action Démocratique, parti membre, avec la société civile vénézuélienne pour la défense des valeurs et principes démocratiques.