RÉSOLUTION SUR LE PROCESSUS POLITIQUE ET LA SITUATION HUMANITAIRE AU VENEZUELA
Le Comité exprime sa profonde préoccupation face à la persistance du blocage institutionnel, à l’érosion démocratique, à la détérioration des conditions de vie et à la poursuite de la crise migratoire vénézuélienne, qui touche déjà plus de sept millions de personnes déplacées.
Le non-respect de la volonté populaire exprimée dans les urnes le 28 juillet 2024 a aggravé la crise politique et institutionnelle que traverse le pays. Sa résolution exige un processus de négociation responsable et transparent conduisant au plein respect de la souveraineté du vote citoyen ayant porté Edmundo González Urrutia à l’élection.
DÉCIDE :
- De réitérer l’appel à un processus de dialogue national impliquant tous les secteurs de la société, parrainé au niveau international et visant à rétablir l’ordre constitutionnel, les libertés démocratiques et le plein respect de la volonté populaire exprimée lors des élections du 28 juillet 2024.
- D’exhorter les autorités vénézuéliennes à permettre l’accès total des organismes humanitaires, à garantir les libertés politiques fondamentales et à avancer immédiatement vers la libération de toutes les personnes détenues pour des raisons politiques, y compris la situation particulièrement alarmante des quatre adolescents toujours privés de liberté.
- De demander aux partis membres de l’Internationale Socialiste de renforcer la pression diplomatique afin de réactiver une médiation internationale vérifiable, avec des mécanismes de conformité et des garanties de non-représailles, visant à exiger le respect de la volonté populaire, la protection des droits humains et la cessation de la persécution, de l’isolement et des détentions arbitraires d’opposants et d’activistes.
- De demander l’annulation de toutes les décisions judiciaires ayant confisqué les partis politiques et leur restitution à leurs autorités légitimes.
- Les partis membres de l’Internationale Socialiste lancent un appel à la communauté internationale pour continuer à œuvrer par les voies diplomatiques et les moyens établis par les conventions et traités internationaux afin de rétablir pleinement la démocratie et la vigueur de la Constitution au Venezuela.
_______________