Déclaration: Violence contre les femmes et les filles

29 et 30 novembre 2025

Déclaration : Violence contre les femmes et les filles

En cette Journée internationale, l’Internationale Socialiste souhaite mettre en lumière le courage et la lutte des femmes qui se battent pour leurs droits et leur liberté.

La violence et la peur de la violence empêchent les femmes et les filles d’affirmer leurs droits et libertés, limitent leur accès à l’éducation, à la santé et aux opportunités professionnelles, et les empêchent de s’approprier l’espace public et de participer aux processus publics. La violence est donc un agent central dans le renforcement et la reproduction des inégalités de genre à travers les générations. C’est une guerre quotidienne, qu’il s’agisse de périodes de paix, de crises humanitaires, de catastrophes liées au changement climatique ou de pandémies comme celle du COVID-19. En temps de guerre, le corps des femmes devient un champ de bataille pour gagner le conflit, et plus de femmes et de filles ont perdu la vie à cause de la violence que le total des morts des deux guerres mondiales.

Établir des normes mondiales pour éliminer la violence contre les femmes et les filles exige un traité autonome sur ce sujet, qui rende responsables non seulement les États et institutions, mais aussi les religions, cultures et individus qui perpètrent cette violence. Il n’existe aucune justification culturelle, religieuse, ethnique ou autre pour la violence contre les femmes, et nous appelons toutes les institutions du monde à prendre une position claire sur cette question.

Nous reconnaissons la menace croissante de la violence numérique, incluant le harcèlement en ligne, le stalking et l’utilisation abusive des technologies pour contrôler et nuire aux femmes. Les États et les plateformes technologiques doivent être tenus responsables afin de garantir que les espaces numériques soient sûrs pour toutes et tous.

Le courage et la résilience des femmes face à l’oppression sont une source d’inspiration pour nous tous. Mais nous ne pouvons les laisser seules : elles ont besoin du soutien de l’ensemble de la société, car mettre fin à cette violence concerne tout le monde. Elles ont notre engagement socialiste.

Nous, membres de l’Internationale Socialiste, affirmons notre solidarité avec ces femmes et toutes celles et ceux qui, à travers le monde, luttent contre la violence et la discrimination. Leur combat pour l’égalité des droits est un enjeu mondial qui nécessite l’engagement de chacune et chacun d’entre nous. Nous appelons à une mobilisation internationale pour soutenir ces luttes et mettre fin à toutes les formes de violence contre les femmes. Ensemble, nous pouvons construire un futur où chaque femme pourra vivre librement et en sécurité, sans crainte de violence ou d’oppression. Ensemble, élevons nos voix et agissons pour un monde plus juste et égalitaire.

_______________