Réunion du Conseil, St. Julians, Malte

29 et 30 novembre 2025

Conseil de Malte
29 et 30 novembre 2025

 

L’Internationale Socialiste a tenu son deuxième Conseil de 2025 à St Julian, à Malte, les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025. Une réunion du Présidium a précédé le Conseil le vendredi 28 novembre.

Le Conseil s’est ouvert par les discours de bienvenue de la Coordinatrice générale de l’IS, Chantal Kambiwa, et du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de Malte, Ian Borg.

Le Premier ministre de Malte, Robert Abela, a ensuite prononcé le discours d’ouverture, soulignant l’importance de rassembler toutes les forces progressistes à un moment où nos démocraties sont mises à l’épreuve par l’extrême droite.

Selon lui, la réponse à ce défi consiste à produire des résultats tangibles de bonne gouvernance, à investir dans la justice sociale et à élargir les opportunités pour tous. Son gouvernement s’efforce donc de mettre en œuvre des politiques progressistes telles que la garde d’enfants gratuite, les transports publics gratuits et un système de retraite avancé. Le faible taux de chômage et la croissance prévue démontrent le succès de cette stratégie, qui a également contribué à l’augmentation des salaires et à la diminution de la corruption.

Le Président de l’Internationale Socialiste et Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’adressant aux délégués de plus de 70 partis du monde entier, a souligné que la droite traditionnelle abandonne de nombreux principes qui fondent la société et vit dans un Black Friday permanent. « Ils mettent la démocratie en vente pour s’accrocher au pouvoir ». Il a également déclaré : « L’histoire n’est pas encore écrite, elle n’est pas définie par des algorithmes, elle appartient au peuple. Il n’y a aucune raison pour que la victoire de Mamdani à New York soit une exception. Il a montré que nous pouvons gagner par l’espoir et non par la peur. C’est le modèle social-démocrate qui augmente les salaires, protège les plus vulnérables et modernise l’économie sans laisser personne de côté. Chaque fois que les progressistes gouvernent, les citoyens vivent mieux, les sociétés sont plus stables et les démocraties plus fortes. C’est un fait. Les marchés non régulés ne protègent pas les peuples, le nationalisme ne crée pas d’opportunités, l’austérité ne construit pas l’avenir ».

La parole a ensuite été donnée au Premier ministre par intérim du Kosovo, Albin Kurti, et au ministre en chef de Gibraltar, Fabian Picardo.

Un moment de grande émotion a été la cérémonie des Prix Peña Gómez, au cours de laquelle le Premier ministre Abela et le Président de l’IS, Pedro Sánchez, ont récompensé pour leur contribution à la construction de la paix les deux vice-présidents de l’IS du Moyen-Orient : Colette Avital, d’Israël, et Rawhi Fatush, de Palestine.

Un troisième prix a été remis par le président du Comité Amérique latine, Miguel Vargas, à Beatriz Paredes, sénatrice emblématique et ancienne dirigeante du parti au Mexique.

Les réalisations concrètes des partis progressistes ont constitué le premier thème de l’Agenda sous le titre « Diriger ensemble – au gouvernement nous faisons la différence ». Le sénateur et membre de l’exécutif du PSOE, Javier Izquierda, a présenté, avec des données impressionnantes, les accomplissements du gouvernement socialiste espagnol, suivi par John Grech, membre du Présidium de l’IS de Malte ; Manuel Augusto, vice-président de l’IS d’Angola ; et Bulgantuyag Khurekbaatar, vice-présidente de l’IS de Mongolie.

Le Conseil s’est poursuivi avec les contributions des délégués sur le thème de la paix : « Diriger ensemble – la coopération multilatérale pour la construction de la paix ».

Les intervenants ont mis l’accent sur l’impact des conflits sur la scène politique dans différents continents, de l’Afrique à l’Amérique latine et à l’Asie. La guerre en cours en Ukraine, le nombre choquant de civils tués au Soudan et les opérations militaires au Venezuela ont figuré parmi les sujets abordés. Une analyse approfondie du lendemain du cessez-le-feu à Gaza a été présentée par Afif Safieh, représentant du Fatah, qui a rappelé que, malgré le cessez-le-feu, les activités militaires se poursuivent à Gaza, où des milliers de personnes restent sans abri en plein hiver et sans aide humanitaire adéquate. Le leader du parti israélien membre de l’IS, Les Démocrates, Yair Golan, a souligné la nécessité de soutenir le mouvement démocratique et progressiste en Israël, seul partenaire fiable pour une solution à deux États.

À la suite des discussions tenues le vendredi 28 novembre lors du Conseil des Femmes de l’Internationale Socialiste, de nombreux intervenants ont insisté sur la nécessité d’aborder les questions de genre dans les contextes de conflit, un paramètre souvent négligé par les décideurs et les organisations internationales.

L’IS a poursuivi son initiative visant à créer un espace de dialogue entre les partis d’Afrique et d’Amérique latine sous le thème « Afrique–Amérique latine : construire des ponts face à des défis communs ».

Le thème suivant était « Diriger ensemble : innover pour promouvoir des sociétés inclusives », offrant aux intervenants l’occasion d’aborder des stratégies pour répondre aux problèmes spécifiques qui empêchent les citoyens de s’engager activement en politique, en soulignant la nécessité d’élaborer des propositions adaptées à chaque segment de la société.

Lors de la séance de clôture, John Grech, membre du Présidium de l’IS et Président du Comité méditerranéen, a présenté la Déclaration de Malte, suivie des discours d’Alex Agius Saliba, Vice-président du Groupe S&D, député européen et vice-leader du Partit Laburista, ainsi que de la Coordinatrice générale de l’IS, Chantal Kambiwa.

Durant le Conseil de Malte, Chantal Kambiwa a présenté un rapport détaillé des activités de l’IS depuis le dernier Conseil et a expliqué que 90 % des décisions prises ont été mises en œuvre.

Le rapport du SIFAC, adopté à l’unanimité par les délégués disposant du droit de vote, a montré un engagement croissant des partis membres, reflété par la volonté de payer les cotisations et de trouver des solutions aux dettes en suspens.

La Présidente du Comité d’Éthique, la Vice-présidente exécutive de l’IS, Paulina Lampsa, a présenté le rapport du Comité ainsi que les recommandations unanimes qui ont été approuvées par les délégués du Conseil.

Il a donc été décidé d’accepter comme partis observateurs le Parti Congolais du Travail (Congo-Brazzaville), Al Islah (Mauritanie) et le Future Movement (Libye).

Il a également été décidé que, par ses actes et sa correspondance, le parti membre mexicain de l’IS, le PRI, s’était placé en dehors de l’organisation.

Les délégués ont chaleureusement accueilli le retour au sein de l’IS du Parti du Congrès national indien, du Parti travailliste d’Irlande et du Parti SDLP du Royaume-Uni et d’Irlande du Nord.

 

Traduit de l’anglais

Speakers, Participants, Press Coverage