Original : espagnol
À l’issue de sa réunion à Mexico le 30 juin et le 1er juillet 2014, le Conseil de l’Internationale Socialiste exprime sa solidarité avec l’Argentine, qui a essuyé une décision défavorable. Rappelons que la procédure en question émanait d’un groupe minoritaire de détenteurs de titres boursiers qui ont refusé la restructuration de la dette extérieure en 2005 et 2010.
Cette décision met sérieusement en péril les engagements de paiement pris par la République argentine, alors que 92 % des détenteurs de titres avaient accepté les conditions de cette restructuration, en cours depuis les dates susmentionnées.
La volatilité des marchés financiers ces 20 dernières années a eu de graves conséquences pour certains pays, qui ont été contraints de restructurer leurs engagements extérieurs. Au vu de cette situation, il est essentiel de créer des mécanismes internationaux pour la renégociation des dettes souveraines, afin d’obtenir un accord définitif avec les créanciers étrangers. Ainsi, la cupidité de petits groupes de spéculateurs ne pourra pas entraver les possibilités de redressement économique ni compromettre le développement et le bien-‐être des populations.
_______________