Original : anglais
Le Conseil de l’Internationale socialiste, réuni à Luanda les 27 et 28 novembre 2015, a discuté des récents développements en rapport avec la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde. En particulier, le Conseil a rappelé ses récentes déclarations à New York en juillet 2015 et à Genève en décembre 2014.
Reconnaissant le terrorisme mondial comme une menace fondamentale pour la paix, la sécurité, la stabilité et les valeurs et principes communs de notre organisation, le Conseil :
Exprime sa plus profonde sympathie avec toutes les victimes des atrocités terroristes. Au cours des dernières semaines, nous avons assisté à la perte tragique de vies innocentes au cours d’attentats en Égypte, en France, en Irak, au Liban, au Mali, au Nigeria, en Syrie, en Tunisie et en Turquie.
Condamne sans exception ces actes et offre son soutien sans réserve à ceux qui sont en première ligne de la lutte contre le terrorisme.
Réaffirme sa solidarité et son soutien du gouvernement du Mali, dirigé par le président Ibrahim Boubacar Keita, qui a engagé une lutte pour obtenir la paix, la démocratie et le progrès économique pour tous les habitants du Mali.
Réaffirme sa solidarité et ses condoléances aux Français, au parti socialiste français et au président François Hollande, qui ont fait preuve de beaucoup de courage et de conviction suite aux choquantes attaques à Paris, et qui partagent notre objectif d’éradication des auteurs et de leur idéologie.
Exprime sa solidarité avec son parti membre en Tunisie, Ettakatol, qui a été l’un des architectes de la démocratie tunisienne, qui doit être respecté et protégé en tant que véritable contre-‐exemple de la rhétorique des terroristes.
Exprime son soutien et sa solidarité au gouvernement du Nigeria et au président Muhammadu Buhari dans leur lutte déterminée pour protéger leur peuple contre le terrorisme de Boko Haram.
Réaffirme son soutien total au gouvernement du Niger, dirigé par le président Mahamadou Issoufou, dans ses efforts pour maintenir le terrorisme hors des frontières du pays, approfondir la démocratie et garantir le développement.
Souligne également sa solidarité avec le peuple du Cameroun et du Tchad qui a souffert du terrorisme et demande une coopération internationale concertée pour vaincre Boko Haram dans tous les pays où il opère.
Salue l’héroïsme et la bravoure des forces kurdes en Irak et en Syrie, qui défendent la démocratie et les droits humains sur les lignes de front de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Le Conseil réaffirme une fois de plus l’engagement du mouvement social-‐démocrate mondial à maintenir la paix et résoudre les conflits. En ligne avec cet engagement fondamental, le Conseil :
Réaffirme l’importance d’une solution politique à la guerre civile en Syrie qui entame sa cinquième année et a déjà fait plus de 250 000 victimes.
Exprime son soutien des efforts faits pour obtenir un cessez-‐le-‐feu en Syrie, y compris les pourparlers qui se sont déroulés à Vienne sous les auspices du Groupe international de soutien à la Syrie (International Syria Support Group ou ISSG en anglais). Une paix durable exigera la coopération et le soutien multilatéraux de tous les grands acteurs internationaux.
Demande une action coordonnée afin de vaincre Daech/ISIS et les autres organisations terroristes afin de protéger les victimes innocentes du terrorisme. Ceci englobe des mesures plus strictes pour limiter leur financement, leur accès aux armes et l’arrivée des combattants étrangers en Syrie et en Irak.
Lance un appel à la communauté internationale pour qu’elle s’unisse au sein d’une coalition anti-‐ terroriste universelle basée sur une compréhension commune des objectifs et buts, ainsi que pour des actions communes cohérentes et transparentes qui garantiront une compréhension et une confiance mutuelles.
Appuie l’appel de la Résolution 2249 du Conseil de sécurité des Nations unies demandant aux États ayant la capacité de prendre toutes les mesures nécessaires, conformément au droit international, pour redoubler et coordonner leurs efforts en vue d’éviter et d’étouffer les actes terroristes commis par Daech et d’autres groupes terroristes.
Exprime son inquiétude que l’avion militaire russe abattu par la Turquie fasse augmenter les tensions et mette en péril les efforts pour construire une coalition unifiée contre le terrorisme.
Souligne son engagement envers une transition politique dirigée par la Syrie pour préparer l’organisation d’élections libres et justes et l’investiture d’un gouvernement qui sera le représentant légitime du peuple syrien et de tous les groupes de la société, quel que soit leur ethnie.
Exprime sa grande inquiétude pour les personnes qui vivent sur le territoire actuellement occupé par Daech et qui souffrent quotidiennement sous ce régime barbare. Parmi les victimes se trouvent les femmes et les enfants soumis à la pratique abominable d’être vendus en esclavage.
Considère qu’une résolution négociée du conflit en Syrie et un retour à la paix et à la sécurité sont des composants indispensables de la lutte contre Daech.
Considère également que la montée de Daech a été facilitée par le conflit en Syrie et que la résolution de ce conflit contribuera à ramener la stabilité dans la région, y compris en Irak.
Réaffirme son engagement à résoudre les autres conflits en cours, reconnaissant le rôle que l’IS et ses partis membres peuvent jouer à cet égard.
Considère donc que la paix et la stabilité régionales dépendent d’une solution à deux États du conflit entre Israël et la Palestine, basé sur la reconnaissance immédiate et inconditionnelle de l’État de Palestine sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-‐Est comme capitale, et la fin de l’occupation et des peuplements.
Encourage de manière décisive les efforts des Nations unies pour trouver une solution politique au Sahara occidental conformément aux résolutions de l’ONU.
Demande au Maroc et au Front Polisario de renouveler et d’intensifier les négociations directes comme l’a demandé le Secrétaire général de l’ONU, dans la recherche d’une solution durable au sein de la structure définie par les Nations unies.
Insiste sur la formation d’un gouvernement d’unité nationale de transition en Libye et exprime son soutien aux Nations unies et à la communauté internationale dans leurs efforts pour consolider la réconciliation dans un pays clé de la région, de manière sérieuse, constante et constructive.
Continuera à suivre de près les efforts actuels pour mettre fin à la division de l’île de Chypre et considère comme très importantes les mesures qui ont été prises pour instaurer la confiance et les autres mesures basées sur nos principes et valeurs, ainsi que les résolutions des Nations unies pour trouver une solution au problème de Chypre sur la base d’une fédération à deux zones et à deux communautés.
Convaincue de la nécessité pour l’Internationale socialiste de poursuivre ses efforts de travail concret vers la stabilité, la paix et la sécurité dans le monde, et de ses responsabilités en la matière, l’Internationale lancera d’autres initiatives se focalisant sur ces buts et restera saisie de la question au cours des prochains mois.