Après dix années de guerre à huit clos contre les civils, les Algériens manifestent pacifiquement en ce moment même, et font face à une répression sanglante et féroce.
- L´IS condamne l´utilisation de la force et du terrorisme contre la population algérienne qui revendique plus de libertés, de droits, de justice, de progrès et un changement démocratique.
- L´IS fait sienne la résolution d´urgence adoptée à Berlin par le Congrès du PSE appellant l´Union européenne à soutenir auprès de l´ONU la demande d´envoi d´une commission d´enquête internationnale sur la responsabilité des massacres.
- L´IS appuie la déclaration faite à Göteborg par les chefs d´Etat et de gouvernements européens condamnant la répression sanglante et appellant les responsables algériens à prendre une initiative politique forte pour un réglement pacifique et démocratique de la crise.
- L´IS demande à l´Union européenne de conditionner la poursuite des négociations sur l´accord d´association avec l´Algérie par le respect effectif des droits de la personne, et de diligenter Javier Solana pour que l´universalité du droit des populations civiles à la protection et à la sécurité, s´applique à l´Algérie.
- L´IS demande à ses partis membres et aux gouvernements d´agir auprès du secrétaire général de l´ONU pour:
- l´envoi d´une commission d´enquête internationale;
- l´envoi d´un représentant spécial du secrétaire général de l´ONU;
- insister, en dépit du refus du pouvoir algérien, pour l´envoi de rapporteurs spéciaux sur la torture, les disparitions forcées et la violence contre les femmes;
- susciter et soutenir une démarche du secrétaire général de l´ONU en vue de porter devant le Conseil de sécurité la question des violations massives des droits de la personne qui, selon la charte des Nations Unies, constitue une menace pour la paix et la sécurité internationale.
- l´IS exprime sa profonde sympathie aux familles de toutes les victimes. Elle assure de sa solidarité agissante le peuple algérien et les forces démocratiques notamment le Front des Forces Socialistes, FFS.
- L´IS charge son président et son secrétaire général de transmettre à toutes les institutions internationales et aux gouvernements, les termes de cette résolution, comme elle les charge d´assurer le suivi de leur application.