Original: anglais
La social-démocratie est un mouvement mondial qui s’est développé de façon régulière depuis le Congrès de l’Internationale Socialiste célébré à Francfort en 1951, offrant une base commune pour toutes les personnes qui recherchent le progrès et la justice au sein de la société, ainsi que l'affirmation des droits de la personne et de la communauté. Notre famille comprend aujourd´hui plus de 140 partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes et organisations, actifs dans presque tous les pays de tous les continents; et au fil des années, de nombreux partis politiques et organisations ayant la même idéologie aspirent à en devenir membres.
La croissance et le dynamisme de l´Internationale proviennent de notre adhésion depuis toujours à un ensemble de valeurs fondamentales - y compris tout d'abord et surtout, la solidarité, l'expression la plus profonde de notre croyance en une humanité commune qui a pris racine dans notre compassion et nos actions pour la défense de toutes les victimes de l'injustice. Comme nous l’avons affirmé dans la Déclaration de Principes de l’Internationale Socialiste, adoptée lors du XVIIIème Congrès célébré à Stockholm en 1989, ‘A l´époque où les nations et les individus connaissent une interdépendance croissante, la solidarité est plus importante encore, puisqu´elle est indispensable à la survie de l´humanité.’
La solidarité, c´est placer l’individu en premier lieu. L'Internationale estime que les habitants de notre planète doivent avoir la responsabilité de modeler l´avenir; les individus collaborant dans la vie quotidienne et créant également des liens au-delà des océans. Ils doivent pouvoir le faire en toute liberté, en respectant pleinement les droits de la personne - droits garantis tant pour les hommes que pour les femmes, y compris les droits fondamentaux tels que les droits sociaux, les droits économiques et le droit au travail - droits que nous avons toujours défendus.
Notre solidarité s’est toujours manifestée envers les personnes qui veulent se libérer de toutes les formes de domination. Tout au long du XXème siècle, les gouvernements sociaux-démocrates ont déployé de grands efforts en vue d'encourager l'indépendance nationale dans les régions colonisées du monde en voie de développement, comme cela a été souligné dans la Déclaration de l’IS proclamée lors de la réunion du Conseil d´Oslo en 1962. Depuis lors, nous avons continué à donner notre appui à l’autodétermination, tout en croyant que la gouvernance démocratique - y compris les droits politiques, la justice et l’égalité des chances économiques - doit être, de par le monde, la pierre angulaire de la nationalité.
Tout au long des années 70, l'expansion mondiale de l'Internationale s’est accélérée conformément à notre priorité de la solidarité Nord-Sud, tandis que de plus en plus de personnes s´adressaient à nous dans l’espoir de trouver un avenir meilleur. En Amérique latine et la Caraïbe, nous avons toujours été au premier rang dans la lutte contre les dictatures et pour le soutien des droits de la personne, et aujourd'hui, nous continuons à travailler pour approfondir la démocratie et encourager le changement social positif.
L'influence de l'Internationale s’est également étendue vers le Moyen-Orient, une des raisons étant parce que nous avons encouragé le dialogue et la coopération internationale, élément essentiel pour détendre la situation de conflit. Nous avons accueilli de nouveaux partis membres de cette région et nous avons redoublé nos efforts en vue de construire des ponts entre les peuples, condition nécessaire pour atteindre la paix, et nous sommes restés fermes au cours des périodes les plus difficiles.
Après avoir encouragé et donné de l'espoir aux forces démocratiques en Europe centrale et orientale tout au long de la Guerre froide, l'Internationale a intensifié son appui aux transitions démocratiques historiques, qui comme nous l’avions toujours espéré se produiraient. Depuis 1989, nos efforts ont eu pour résultat la forte croissance de la social-démocratie dans toute la région.
L'Internationale, leader dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, a également déployé ses actions sur tout le continent africain. Nous avons mis l'accent surtout sur les actions tendant à résoudre les conflits, à appuyer la démocratie multi-partite et l’intégration équitable des nations africaines dans l'économie mondiale, et ce que nous faisons et disons a, de nos jours, beaucoup d’importance pour les peuples de toute la région.
Nous avons aussi diffusé notre message dans toute l’Asie et le Pacifique. L’Internationale, s’étant penchée sur les problèmes fondamentaux de la région - tels que les droits des femmes et la lutte commune pour le développement et la démocratie - a accueilli au sein de notre mouvement des partis et des organisations de tous les coins de cette vaste région, et la social-démocratie est devenue le premier choix politique pour tous les peuples de l’Asie et du Pacifique.
Depuis fort longtemps, l’Internationale a considéré que la situation régnant dans la Région méditerranéenne était critique au niveau de la coopération régionale et inter-régionale s’y développant; l’IS est le principal partisan d’un partenariat euro-méditerranéen dynamique et plus intense. Pour ce faire, les actions menées, autour du bassin méditerranéen, par nos partis membres des nations d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient, sont l’expression concrète de notre croyance en un avenir solidaire des peuples de tous ces pays riverains.
Puisque de nouvelles priorités émergent dans un monde en changement, nous nous sommes aussi penchés, à nouveau et avec énergie, sur les problèmes économiques et environnementaux: sur ceux liés à la paix, la démocratie et les droits de la personne ainsi que sur le gouvernement local. Il s’agit d’une partie des efforts déployés à tous les niveaux par l’Internationale pour aborder de façon positive les problèmes liés à la mondialisation, depuis l’utilisation de la technologie jusqu’aux flux migratoires, depuis l’économie mondiale jusqu’à l’importance de la société civile. Même si nous reconnaissons le potentiel des changements dus à la mondialisation, nous croyons également que ces changements doivent être conduits, de façon ouverte et démocratique, par le truchement d’institutions nationales et internationales, afin que les tendances actuelles inquiétantes - tels que la concentration de la richesse, la pauvreté persistante, les inégalités, le manque de sécurité et la dégradation de l’environnement - puissent être inversées.
Si la social-démocratie a été créée pour répondre aux injustices et aux conflits régnant dans certaines parties du monde, nous sommes aujourd’hui un mouvement mondial qui répond aux problèmes se développant à travers le monde et affectant l’ensemble de l’humanité. Si dans le passé, la propriété et le contrôle de la terre et de l’industrie se trouvaient à l’origine des inégalités et de l’injustice, c´est aujourd’hui la propriété de la connaissance et du contrôle des flux d’information.
L’Internationale Socialiste s´engage à renforcer les talents et les capacités des hommes et des femmes - la construction du capital humain - afin qu’ils puissent tirer profit des opportunités qui se présentent en vue de participer à la croissance économique mondiale. Investir dans les hommes et les femmes, en particulier dans le domaine de l’éducation et de la santé, constitue, de nos jours, l’une des premières formes de solidarité et la meilleure façon de s’assurer que le développement soit équitable et, par conséquent, durable.
Dans le passé, nous avons travaillé pour venir à bout de la dangereuse polarisation due à la Guerre froide; aujourd’hui, il nous faut résoudre les nouvelles formes de conflits nationaux et régionaux, tout en reconnaissant comme toujours le rapport étroit entre la démocratie et la paix. En 1996, nous avions souligné notre foi en la coopération internationale pour la paix en tenant notre XXème Congrès aux Nations Unies à New York, au cours duquel nous avons réaffirmé le rôle majeur de notre organisation dans le règlement des conflits mondiaux et la promotion de la réduction des armes nucléaires et conventionnelles.
Devant faire face à de nombreuses confrontations violentes occasionnées par des différences ethniques, raciales et culturelles, l’Internationale Socialiste défend activement les droits des minorités et l´Etat de droit démocratique qui les assure. Comme nous l’avons déclaré lors de notre XIXème Congrès à Berlin en 1992, ‘les droits des minorités constituent un principe fondamental des sociétés démocratiques libres. Leur protection est l´un des principes de base des droits de la personne.’
De même, nous avons décidé de traiter l’une des formes d’injustice les plus pressantes dans le monde aujourd’hui. Les quatre campagnes de l’Internationale Socialiste - à savoir arrêter la violence contre les femmes, faire de la lutte contre la pauvreté en Afrique une priorité urgente, annuler la dette des pays les plus pauvres et abolir la peine de mort dans tous les pays - sont des formes concrètes de solidarité mondiale qui peuvent améliorer la vie des personnes.
En dépit de l’énormité des défis à venir, nous demeurons confiants dans la voie que nous avons choisie. La social-démocratie inspire et modèle la vie politique de tous nos pays du fait de notre aptitude à transférer et à appliquer nos principes à un monde en perpétuelle évolution. Nous sommes fiers de notre capacité à pouvoir répondre et donner forme aux attentes des peuples, au-delà des frontières entre les nations et au-delà des barrières linguistiques et culturelles. Notre solidarité sociale-démocrate, fondée sur nos valeurs fondamentales communes et renforcée par notre diversité, a été et demeure inébranlable. C’est donc avec une détermination et une initiative renouvelées que nous allons de l’avant, tout en travaillant afin d’assurer la liberté et la justice sociale pour tous dans le monde entier.