Original: espagnol
Le Conseil de l'Internationale Socialiste réuni à Genève les 23 et 24 novembre 1998:
Soutient pleinement le programme du gouvernement du premier ministre et premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires, USFP, Abderrahman Youssoufi, dans lequel est réitéré et affirmé l'engagement dans l'approfondissement du processus démocratique, la consolidation de l'Etat de droit, la lutte contre le chômage et l'amélioration du niveau de vie des citoyens.
rappelle que ce processus de réforme n'est pas exempt de risques dus aux particularités de la transition démocratique au Maroc et qui associent facteurs politiques, économiques et sociaux. La réduction de ces risques déterminera pour une grande part l'aboutissement positif de l'évolution politique de ce pays pour la fin de ce siècle.
Souligne l'importance de cette nouvelle étape politique, expression légitime de la volonté populaire, au cours de laquelle est mise en marche un ambitieux programme de réformes, destiné à réaliser le développement économique et social des marocains.
Exige le respect des engagements pris lors de la Conférence de Barcelone en novembre 1995 par les gouvernements de l'Union européenne et des pays du Partenariat Méditerranéen, qui tournent autour de trois axes, l'axe politique, l'axe économique et l'axe social et humain.
Insiste sur l'interrelation entre la promotion du développement économique et le maintien des conditions de la stabilité sociale, nécessaires pour avancer vers une société plus juste et équilibrée.
Fait appel aux Etats membres de la Conférence de Barcelone pour que leurs Parlements respectifs ratifient les accords d'Association avec le Maroc, nécessaires pour contribuer au renforcement du gouvernement, de l'USFP et des forces démocratiques.