Original: anglais
Le Conseil de l'Internationale Socialiste réitère son refus de tout terrorisme. Ces dernières années, il est apparu de plus en plus clairement que le terrorisme ne résolvait aucun conflit, ni à l'intérieur d'un pays, ni entre différentes nations. De l'Irlande du Nord au Moyen-Orient, de l'Afrique du Sud au Pays Basque, nous voyons que c'est le dialogue politique qui nous montre la voie pour résoudre les conflits.
L'arrestation d'Abdullah Öcalan, président du PKK, et sa demande d'asile politique doivent être traîtées dans le respect de la loi. L'IS insiste sur le fait que tous ceux qui sont accusés de terrorisme doivent faire l'objet de procès justes.
De par sa constitution, l'Italie est contrainte de refuser l'extradition d'une personne vers tout pays ayant maintenu en vigueur la peine de mort. Compte tenu dans ce sens de cet état de fait, nous estimons que l'Italie défend et représente les valeurs à la fois de l'Union européenne et de notre famille, l'IS.
L'IS ne peut accepter la réaction agressive des autorités turques aux processus démocratiques et constitutionnels enclenchés actuellement en Italie.
En tant que candidat à l'adhésion à l'Union européenne, il est inacceptable que le gouvernement turc appelle à boycoter les marchandises italiennes, qu'il encourage le harcellement de l'Italie et les manifestations publiques contre ce pays en Turquie et à l'étranger.
Les difficultés provoquées par l'arrestation d'Abdullah Öcalan ne concernent pas seulement les Italiens. Il s'agit aussi d'un problème européen, compte tenu de l'intégration de l'Union européenne, du fonctionnement du marché unique européen et aussi des échanges de l'union douanière existant entre l'Union européenne et la Turquie. Une telle attaque contre le gouvernement italien constitue donc en même temps une attaque contre l'Union européenne, contre les valeurs sur lesquelles se fonde notre société européenne, une attaque contre la solidarité et le partenariat qui sont les bases du concept de l'intégration européenne.
L'IS exprime son soutien, sans faillir, au gouvernement et au premier ministre italiens et les encourage à poursuivre cette affaire malgré les pressions, en conformité avec les exigences de la constitution italienne.
L'IS déclare qu'elle est prête à jouer son rôle dans l'établissement et le soutien du dialogue politique et afin de résoudre le conflit.