L’engagement de la communauté internationale contre le terrorisme en Afghanistan a abouti au renversement du régime des talibans et au démantèlement d’Al-Qaida dans ce pays. L’Internationale Socialiste se félicite de cette situation qui a réuni les premières conditions pour qu’enfin le peuple afghan retrouve la paix. Cependant, après plus de 20 ans de guerre, de souffrances et de destructions, les Afghans ne pourront pas surmonter seuls l’immense tâche de reconstruire leur pays et de consolider la paix. Devant l’incertitude, qui règne encore sur l’avenir de ce pays l’IS:
- Souhaite que la lutte contre les réseaux terroristes soit menée à son terme avec détermination par l’ensemble de la communauté internationale.
- Demande à la communauté internationale d’assumer pleinement ses engagements financiers, notamment en ce qui concerne la reconstruction des structures politiques et des infrastructures économiques, sociales et culturelles devenues pratiquement inexistantes aujourd’hui mais qui sont indispensables pour consolider la paix et la stabilité dans ce pays.
- Souhaite que les dirigeants afghans s’engagent à mettre en place une véritable démocratie politique également indispensable pour garantir la paix, la sécurité et la reconstruction économique de l’Afghanistan. Cela passe par la mise en place d’institutions véritablement représentatives qui respectent les droits de la personne, les droits des femmes, les libertés publiques et le multipartisme, notamment le respect des droits de la société civile et des partis de l’opposition.
- Recommande que les femmes afghanes aient leur propre voix et qu’elles aient un rôle important à jouer dans la construction de la paix et dans la formation d’un Afghanistan démocratique.
- Réaffirme le nécessaire lien entre l’aide de la communauté internationale à la reconstruction de l’Afghanistan et le respect des valeurs démocratiques dans ce pays.