Des représentants de partis membres, des délégués d’ONG, des experts et autres invités, se sont rassemblés le 5 octobre à Paris pour participer à une journée spéciale de l’Internationale Socialiste, accueillie par le Parti Socialiste français, pour aborder le thème de la Campagne de l’IS pour l’annulation de la dette des pays les plus pauvres.
Après une ouverture plénière, la journée commença le matin avec trois ateliers abordant des questions en rapport avec la campagne: ‘L’annulation de la dette et le financement du développement’; ‘Quelles opportunités dans l’économie mondiale pour les pays en développement?’ et ‘Quelles stratégies politiques? La réforme des institutions financières et leurs pratiques’.
L’après midi, les discussions prirent la forme d’une table ronde intitulée: ‘Pour un monde plus juste, annulons la dette’, présidée par François Hollande, premier secrétaire du PS et chargé de la campagne, et faisant appel à des intervenants représentant les nombreuses inquiétudes globales à ajouter au débat.
Les discussions de la journée se terminèrent, en présence de Lionel Jospin, premier ministre de la France, par des contributions du premier ministre Antonio Guterres, président de l’Internationale Socialiste et Pascal Affi N’Guessan, premier ministre de Côte d’Ivoire.
Document émis par l’Exécutif de l’IS