Original : anglais
Le Conseil de l’Internationale Socialiste demande que des mesures urgentes soient prises pour remédier à la crise humanitaire au Yémen, où l’insécurité alimentaire touche approximativement 60% de la population, environ 17 millions de personnes. Sept millions d’entre elles sont menacées de famine, tandis que trois millions d’entre elles ont fui leur foyer. Au total, il est estimé que 9,8 millions de Yéménites nécessitent une aide humanitaire de toute urgence, et qu’il manque environ 1 milliard de dollars USD pour financer l’intervention humanitaire.
Le blocus récent imposé par l’Arabie Saoudite et sa coalition a indubitablement aggravé la crise au Yémen et entraîné davantage de souffrances et de pertes de vies. Empêcher l’aide humanitaire d’atteindre la population civile constitue une violation du droit international. L’Internationale Socialiste condamne à nouveau les frappes aériennes aveugles et le recours aux armes à sous- munitions par la coalition internationale, également en violation du droit international. Elles ont tué et blessé des milliers de civils au Yémen. Les tirs de roquettes lancées sans discernement et la pose de mines antipersonnel interdites par les deux côtés du conflit, ont également coûté la vie à des centaines de civils. Les auteurs de violations des droits de l’homme et du droit international commises au cours du conflit yéménite doivent répondre de leurs actes.
Depuis longtemps, l’Internationale Socialiste est profondément engagé en faveur du people Yéménite et du Parti Socialiste Yéménite, son membre dans ce pays. Le Secrétaire général de l’Internationale Socialiste avait visité la capitale, Sana’a, où il a tenu des réunions avec des membres du gouvernement, des dirigeants politiques, et des représentants et militants du YSP à une époque de grand espoir d’un avenir pacifique et démocratique pour tous les citoyens du Yémen, perspective qui, aujourd’hui, semble être plus éloignée que jamais. L’Internationale Socialise continuera d’apporter son appui et sa solidarité à son parti membre et aux citoyens du Yémen, alors qu’ils traversent cette terrible épreuve.
La situation humanitaire a déjà atteint des niveaux sans précédent, et il ne faut pas la laisser se détériorer davantage. Le Conseil de l’Internationale Socialiste demande, à titre prioritaire :
La levée immédiate du blocus et la reprise des importations de denrées alimentaires dans tous les ports yéménites
L’engagement de la communauté internationale à pleinement financer les opérations d’aide humanitaire
L’accès des organismes d’aide à tous ceux qui ont désespérément besoin de secours et d’assistance au Yémen.
La crise Yéménite puise son origine dans le conflit qui ravage le pays depuis 2015, et tant que la paix ne sera pas instaurée au Yémen, il n’y aura aucun espoir de mettre un terme aux souffrances de sa population civile. Par conséquent, il est de la plus haute importance que les parties belligérantes prennent des mesures pour mettre fin au conflit, dans l’intérêt de tous les Yéménites, avec l’appui et l’assistance de la communauté internationale.
_______________