Original : anglais
Considérant les affrontements militaires entre l’Azerbaïdjan et l'Arménie, notamment les frappes récentes visant des habitations et des infrastructures civiles sur le sol arménien, ainsi que les échauffourées régulièrement observées à la frontière depuis mai 2021, l’Internationale Socialiste exhorte le gouvernement azéri à retirer ses forces du territoire arménien et à renvoyer ses troupes vers leur frontières internationalement reconnues. Nous lançons un appel urgent à la fin des hostilités et au maintien d’un désengagement militaire, et nous enjoignons les deux parties à résoudre les différends de longue date qui les opposent en prenant la voie de négociations pacifiques. Le processus d’établissement d’une paix négociée entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie ne doit souffrir d’aucun recours à la force ni d’aucune menace de recours à la force. Toute implication d’une tierce partie dans la confrontation militaire est condamnable et doit être arrêtée.
Les faits avérés de capture et de torture de membres des services arméniens sont des plus préoccupants. Le retour immédiat et sans condition des personnes retenues captives lors des dernières attaques, de même que le retour de tous les autres prisonniers de guerre ou détenus, constitue une étape cruciale vers une paix durable. L’IS condamne le recours à la torture sous toutes ses formes et en tout lieu et prie instamment les deux gouvernements d’honorer leurs obligations internationales et de lever l’impunité pour ces crimes.
L’Internationale Socialiste est engagée depuis longtemps dans la quête d’une issue pacifique au conflit dans le Haut-Karabakh et a rassemblé à diverses reprises les représentants de ses partis membres en Arménie et en Azerbaïdjan dans le cadre de ses réunions, mais aussi sur leur sol, afin d’encourager le dialogue et de contribuer au règlement du conflit. Il est crucial de progresser vers une solution au conflit dans le Haut-Karabakh si nous voulons la paix et la stabilité dans la région. Il ne peut y avoir de solution militaire à ce conflit. Cela ne mènera qu’à plus de souffrances, de pertes de vies humaines et à une escalade de la violence qui ne devrait jamais être la voie à suivre, comme nous l’avons tragiquement appris par le passé, et plus récemment à l’automne 2020. Nous renouvelons notre appel aux coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE à persévérer dans leurs efforts en faveur de négociations constructives, ainsi qu’à la communauté internationale au sens large à jouer son rôle pour apporter la paix et la stabilité dans la région. Fidèle à sa posture historique face au conflit, l’Internationale Socialiste ne ménagera aucun effort pour rester mobilisée en faveur d’une issue pacifique jusqu’à ce que les deux pays parviennent à un accord de paix global qui respecte les droits fondamentaux de toute la population.