Sommet mondial sur la société de l’information

Réunion du Comité de l’IS sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement, Tel Aviv, 22 mai 2005

(Tunis, 16-18 novembre 2005)

Original: anglais

1. L 'Internationale Socialiste souligne que l'éducation, le savoir, l'information et la communication, sont au cœur du progrès et du bien être de l'humanité. Les technologies de l'information et des communications (TIC) ont un impact immense sur quasiment tous les aspects de nos vies. Le rapide progrès de ces technologies a complètement ouvert de nouvelles opportunités pour atteindre de nouveaux niveaux de développement. La capacité de ces technologies à réduire un grand nombre des obstacles traditionnels, en particulier ceux du temps et de la distance, rend possible pour la première fois dans l'histoire l'utilisation de leur potentiel pour le bénéfice de millions de gens dans tous les coins du monde.

2. Cependant, les avantages de la révolution des technologies de l'information sont aujourd'hui distribués de façon inégale entre les pays développés et ceux en développement, ainsi qu'au sein des sociétés. Le continent africain dans son entier, à l'exception de l'Afrique du Sud, a moins de trafic Internet que Manhattan, pour ne pas mentionner la ville de New York dans son entier.

3. L'Internationale Socialiste salue chaleureusement la tenue de la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) sur le continent africain en novembre 2005. La première phase du SMSI s'est déroulée du 10 au 12 décembre 2003 à Genève. Elle a eu pour résultat l'adoption d'un Plan d'action très concret pour construire une société de l'information inclusive; mettre le potentiel de connaissances et les TIC au service du développement; promouvoir l'utilisation de l'information et du savoir pour réaliser les objectifs pour le développement adoptés sur le plan international, y compris ceux contenus dans la Déclaration du Millénium; et aborder les nouveaux défis de la société de l'information, au niveau étatique, régional et global. La deuxième phase du SMSI à Tunis sera principalement une opportunité pour évaluer et estimer les progrès réalisés pour réduire l’écart numérique.

4. L’Internationale Socialiste lance un appel aux gouvernements des pays développés et en développement, afin qu’ils transforment l’écart numérique en une opportunité numérique pour tous, en particulier pour ceux qui risquent d’être laissés derrière et davantage marginalisés.

5. Le Comité de l’IS sur l’Economie, la Cohésion sociale et l’Environnement considèrera cette question en profondeur et proposera une résolution lors de la prochaine réunion du Conseil de l’Internationale Socialiste.