Progresser vers l’Etat Providence: le Comité de l’IS sur la Politique économique, le Travail et les Ressources Nationales s’est réuni à Londres

6 avril 2009

Le Comité de l’IS sur la Politique économique, le Travail et les Ressources Nationales s’est réuni le lundi 6 avril 2009, rassemblant les représentants des partis membres de l’IS de l’Europe, le Moyen Orient, l’Afrique et l’Amérique Latine. A la réunion qui s’est tenue au Parlement à Londres, le Comité a discuté des accords pris au Sommet du G-20, traitant des propositions pour renforcer les systèmes financiers ainsi que le rôle des Etats hors OCDE qui devraient jouer dans la reconstruction d’un ordre économique global.

Réagissant aux réformes du G-20 sur les systèmes financiers et les institutions, les membres ont accueilli l’extension des régulations, et ont soutenu également le Bureau de Stabilité Financière au sein du FMI et de la Banque Mondiale comme étant une première étape dans la création d’une Organisation Financière Mondiale. Discutant des efforts du G-20 pour promouvoir une bonne gouvernance et offrir des initiatives pour la régulation, le Comité a ajouté que l’organisme devrait maintenant s’accorder sur des actions efficaces contre les paradis fiscaux et assurer des surveillances des activités des agences de notation de crédit.

Sur les nations en développement, les membres ont loué l’engagement des membres du G-20 de satisfaire les buts de développement du Millenium et l’engagement pour l’Afrique Subsaharienne comme étant nécessaire pour la protection des nations en développement, bien qu’ils soient également d’accord qu’il est inacceptable pour les gouvernements d’utiliser la crise financière comme un prétexte pour retarder l’aide financière. Suggérant que le Sommet du G-20 exclut toujours les pays les plus pauvres, le Comité a appelé à la fois l’ONU et le G-20 à soutenir l’intégration régionale et à accepter la participation des représentants régionaux dans le processus global de décision, ainsi que la création d’un nouveau Conseil de Sécurité des Nations Unies sur les questions Economiques, Sociales et Environnementales – un Conseil pour le Développement Durable.

De plus, le Comité a adopté un Programme de Travail jusqu’au prochain Congrès. Les membres réitèrent leurs engagements au concept d’Etat providence global proposé par l’IS au Congrès d’Athènes en 2008, un concept qui comprend la question du travail, de la sécurité sociale et des ressources nationales en relation avec le développement. Sur la question du travail, les membres se sont accordés sur le fait que l’accomplissement du travail décent pour toutes les personnes en âge de travailler devrait être le principal défi pour l’intégration sociale globale, y compris pour la majorité des travailleurs partout dans le monde qui vivent dans une situation sans protection sociale, dans des situations de travail informel. Sur la sécurité sociale, ils ont appelé à incorporer les principes de l’Etat providence en relation à l’emploi, l’éducation, les retraites et la santé, avec un secteur public fort, et un régime de taxes équitables pour financer la redistribution comme le montre le modèle nordique. Et au regard des questions des ressources nationales, ils ont regardé la possibilité de régulation pour aider à assurer les revenus de la production des ressources naturelles qui existent dans les Etats et régions producteurs, pour de meilleures conditions de vie pour leurs citoyens.

Comme part de ce même programme, le Comité a proposé des discussions avec les partis membres et des experts de la gauche démocrate en Inde, en Amérique Latine, dans le Sud Est de l’Asie, la Russie, la Communauté des Etats Indépendants (CEI), l’Asie Centrale, le Moyen Orient et l’Afrique. Comme part de ce processus, le Comité a proposé également un échange d’idées et de stratégies avec les représentants des Etats-Unis et de la Chine.

A la fin de la réunion, le Comité s’est accordé pour tenir sa prochaine session à Stockholm les 11 et 12 juin 2009. Ils prendront en considération le Modèle Nordique comme son principal thème et sera accueilli par le Parti Social-démocrate suédois.

Participants