Des membres du Comité de l’IS sur la Politique Economique, le Travail et les Ressources Nationales se sont réunis à Stockholm les 11-12 juin 2009 pour examiner l’exemple de l’expérience nordique dans leurs discussions sur la construction d’un Etat Providence Global, et pour discuter de la contribution du Comité à la prochaine réunion du Conseil qui aura lieu au Monténégro à la fin du mois de juin.
Le concept d’Etat Providence Global a été proposé par l’Internationale Socialiste à son dernier Congrès à Athènes en 2008, combinant la compétition du marché avec l’intégration sociale par le travail décent et des systèmes de sécurité sociale publique. Au travers d’un panel de discussions, qui ont inclus Peter Palshoj, Secrétaire du mouvement de l’Union syndical nordique, le SAMAK, Jan Erik Stostad, Secrétaire d’Etat au Département du Travail Norvégien ; et Emma Lennartsson, Présidente du Conseil Economique du Mouvement sur le Travail, modéré par Ann Linde du Parti Social Démocrate Suédois, les membres du Comité se sont engagés dans un débat approfondi couvrant de larges domaines sur les diverses dimensions de l’expérience nordique et sur la durabilité de ce modèle, et le comparant avec les différentes réalités nationales et les traditions culturelles de leurs pays respectifs.
Dans le sillage de la crise financière, il a été convenu que deux éléments idéologiques universels ont émergé : que le marché n’était pas un organisme qui s’auto‐régule et que les gouvernements ne pourraient pas se défaire de la responsabilité d’établir des règles et d’intervenir pour restaurer la stabilité économique. Néanmoins, avec cette crise il existe un danger que l’Etat Providence puisse être détruit. Un nouvel Etat Providence Global est donc requis et le modele suédois a montré qu’il n’y avait pas de disparités entre une politique ayant pour but le dynamisme économique et social, orientée vers la protection sociale, des initiatives et un régime de pleines libertés démocratiques, et qu’il était possible de combiner la croissance avec la justice sociale.
A la suite d’un riche débat, les participants ont discuté et se sont accordés sur un texte sur ce thème qui pourrait servir de source utile de référence pour les membres de l’IS. Il a aussi été convenu que les futures réunions du Comité pourraient être organisées pour continuer les discussions sur ce concept d’Etat Providence global, développant la prise de conscience qu’un système de sécurité financé par le public est un avantage pour tous les citoyens, riches et pauvres. Une prise de conscience accrue des valeurs fondamentales derrière le modèle social et sa conception actuelle aurait un effet positif sur le développement dans d’autres Etats, avec une interconnexion entre la mise en oeuvre d’un système de protection fonctionnel, l’inclusion sociale, l’égalité des chances, et des taxes plus larges et plus justes.
Dans la perspective de la prochaine réunion du Conseil au Monténégro à la fin du mois de juin, le Comité a débattu d’un texte qui devrait former la base de la proposition du Comité pour un projet de résolution qui sera présenté au Conseil par le Président du Comité, Christoph Zopel, sur les défis du développement global en 2009, se concentrant sur les dimensions économiques, sociales, environnementales et culturelles.