Réunion du Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, Le Caire

14 Mars 1998

Le Comité Moyen-Orient de l'Internationale Socialiste, SIMEC, s'est réuni le 14 mars au Caire. La réunion était accueillie par le Parti Démocratique National, NDP, et se tenait au siège du parti. Bjørn Tore Godal, président du SIMEC, a ouvert la réunion et les délégués ont été accueillis par Kamal El-Shazly, ministre égyptien des affaires parlementaires. Youssef Wali, secrétaire général du NDP et ministre de l'agriculture, et Safwat El-Sherif, ministre de l'information, étaient également présents à l'ouverture de la réunion.

Les discussions du comité, qui ont été ouvertes par Osama El-Baz, conseiller politique du président Moubarak, ont passé en revue les conditions sérieuses existant au Moyen-Orient, particulièrement à la lumière de l'impasse actuelle du processus de paix. Le comité a exprimé sa profonde préoccupation au sujet de cette impasse et a invité les parties à exécuter leurs engagements. Le comité a condamné les politiques d'implantation du gouvernement israélien actuel et a appelé ce dernier à renoncer à ses mesures unilatérales.

Le comité a observé que l'Autorité palestinienne et le gouvernement israélien ne devaient épargner aucun effort afin de mettre fin aux activités extrémistes. Dans sa déclaration, le comité a fait appel 'aux parrains du processus de paix, leur demandant de poursuivre leurs efforts pour rétablir les négociations concernant tous les trajets en vue d'arriver à une paix juste et globale qui assurerait la sécurité et la stabilité dans la région'.

Le comité a également écouté un rapport du président du Groupe de Travail sur la Question Kurde sur la réunion du groupe qui a eu lieu le 23 février à Stockholm.

Des participants d'un certain nombre de régions y participaient, y compris des représentants des partis membres de l'IS d'Israël, le Parti Travailliste Israélien et le MAPAM/MERETZ, et des Territoires sous Autorité palestinienne, Fatah. Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne et leader du Fatah, s'est également adressé aux délégués lors d'un rassemblement spécial des membres du comité le soir. 

 

Participants