Mission de l’IS dans les régions kurdes du nord de l’Iraq
17-23 Juin 2001
Une mission de l’Internationale Socialiste a visité le Nord de l’Iraq du 17 au 23 juin afin de réunir, des informations de première main sur les régions kurdes et d''évaluer la mise en application des Accords de Washington entre les deux principaux partis kurdes: le Parti Démocratique Kurde, KDP, et l’Union Patriotique du Kurdistan, PUK.
Les membres de la Mission étaient: Conny Fredriksson, Président du Groupe de Travail sur la Question kurde, et Morgan Johansson, du Parti Social-Démocrate Suédois, SAP; Karim Pakzad, du Parti Socialiste français, PS; et Karl Schramek, du Parti Social-Démocrate d’Autriche, SPÖ. La mission a rencontré les leaders des deux partis kurdes: Massoud Barzani, leader du KDP, et Jalal Talabani, leader du PUK.
Selon le rapport des membres de la Mission des changements notables ont pu être observés: les infrastructures urbaines et les réseaux d’information ont été développés, tandis que l’éducation et les services de santé ont été améliorés. Les membres de la Mission ont renouvelé le soutien de l’IS au travail du parlement commun dans les régions kurdes, comme convenu par le PUK et le KDP à Washington en 1998, réaffirmant la volonté de l’Internationale d’aider ce processus.
Un rapport complet de la Mission sera présenté à la prochaine réunion du Comité Moyen-Orient de l’IS.