Déclaration du Groupe de Travail du Comité Moyen-Orient de l’IS sur la Question Kurde, Suède
27 Août 2002
Déclaration
Le Groupe de Travail du SIMEC sur la Question Kurde a tenu une réunion dans le cadre d’un séminaire organisé par la Fondation Olof Palme sur ‘Les minorités Nationales, l’auto-gouvernement régional et la démocratie en Irak, en Iran et en Turquie’ les 26-27 août 2002 en Suède. Lors de la réunion, des représentants du SAP (Suède), du SPÖ (Autriche), du SPD (Allemagne), du PS (France) ainsi que du KDP (Iran), de l’Hadep (Turquie), du PUK (Irak), du KPD (Irak) et du Komala (Iran) étaient présents et le CHP (Turquie) était également invité.
Le Groupe de Travail a noté l’amélioration croissante de la coopération entre le KDP et le PUK au Kurdistan iraquien et a soutenu les demandes du peuple kurde en Irak pour réaliser un Irak fédéral démocratique uni. Condamnant la répression, le nettoyage ethnique et toute sorte de terrorisme, tel que Ansa al-Islam en Irak, ainsi que dans toute la région du Moyen-Orient, le Groupe de Travail du SIMEC a à nouveau exprimé son soutien au peuple irakien et ses souhaits de changement.
Sur la base des résolutions appropriées de l’ONU, la communauté des Etats devrait travailler de façon unie pour soutenir les aspirations en faveur d’un Irak fédéral et démocratique, respectant les droits de la personne et l’Etat de droit. Parallèlement, le Groupe de Travail du SIMEC a souligné que la construction d’un futur Irak doit être de la responsabilité des différentes composantes du peuple irakien et éviter toute sorte d’interférence régionale.
Groupe de Travail a exhorté les gouvernements européens et les partis politiques en particulier à contribuer de manière responsable à trouver des solutions aux questions irakiennes aux autres sujets brûlants au Moyen-Orient.
Le Groupe de Travail a noté avec satisfaction la récente réforme législative en Turquie et l’a considéré comme une étape importante dans le renforcement des relations entre l’UE et la Turquie. Il a encouragé la Turquie a continuer ainsi, en particulier dans la mise en œuvre et l’application de cette nouvelle législation, garantissant des élections justes en novembre, et en complétant la réforme législative par une amnistie générale pour les activistes kurdes et les activistes des droits de la personne, en leur permettant de prendre part au processus politique de façon constructive. Le Groupe de Travail du SIMEC se réjouit également de la décision recommandant que l’Hadep soit admis comme nouveau membre de la famille de l’IS.
Le Groupe de Travail a pris note des développements en Iran et a encouragé toutes les forces en faveur de la démocratie et des droits de la personne à continuer sur le chemin du changement et de la réforme. Dans ce contexte, il a souligné qu’il était nécessaire de trouver une solution à la question kurdo-iranienne dans le respect de ces valeurs. Le Groupe de Travail du SIMEC apprécie le point de vue adopté par le KDP en Iran sur ce sujet.