La crise vénézuélienne a eu des répercussions mondiales. L'urgence humanitaire qui en a résulté a chassé plus de sept millions de Vénézuéliens de leur pays. Aujourd'hui, la question vénézuélienne est d'une importance vitale pour l'Amérique latine, pour tout l'hémisphère occidental et pour divers pays d'Europe.
Au Venezuela, les libertés civiles se sont détériorées, la pauvreté et les inégalités ont augmenté. Pour l'Internationale socialiste, surmonter la crise vénézuélienne dans la paix et la liberté est un impératif éthique autant que politique.
Nous demandons la reprise des négociations au Mexique avec la facilitation du Royaume de Norvège. Tout progrès dans ce processus est une étape importante dans l'amélioration des conditions de vie des Vénézuéliens.
Nous exhortons les parties à parvenir à un accord global qui permette aux Vénézuéliens de mener une vie digne et pleine, en créant un cadre institutionnel au service de tous les citoyens, avec toutes les garanties pour l'exercice de tous leurs droits.
La plate-forme unitaire qui rassemble l'opposition démocrate convoque des élections primaires pour le 22 octobre. L'IS soutient et sera attentive à ce processus.
La résolution définitive de la question vénézuélienne nécessite un soutien au peuple vénézuélien dans la recherche d'une solution électorale à la crise systémique que traverse le Venezuela, par le biais d'élections démocratiques, libres et vérifiables.