Résolution sur le Guatemala

Réunion du Comité de l'IS pour l’Amérique latine et les Caraïbes à Montevideo, Uruguay, 17-18 mai 2018

Original : espagnol

Le Comité pour l’Amérique latine et les Caraïbes de l’Internationale Socialiste, réuni à Montevideo les 17 et 18 mai :

Salue et reconnaît les avancées en matière de lutte contre la corruption et l’impunité dans ce pays d’Amérique centrale. Néanmoins, il met en garde contre la judiciarisation préoccupante et progressive de la politique au Guatemala et le risque que le pouvoir judiciaire se politise et s’implique dans les conflits et affrontements politiques et partisans de cette nation.

Le phénomène de judiciarisation de la politique représente une menace pour la consolidation de la démocratie guatémaltèque, puisque les juges et les procureurs deviennent des acteurs capables de décider des orientations politiques et font aussi l’objet de soupçons de partialité.

Le Comité lance un appel aux acteurs de la justice de ce pays à préserver leur indépendance et leur objectivité dans l’exercice de leur fonction, aux partis politiques à approfondir les réformes visant à consolider le système démocratique, et à la société guatémaltèque à soutenir la lutte contre la pauvreté, contre la corruption et pour la consolidation de la paix.

 

_______________