Original : espagnol
Le Comité de l’IS pour l’Amérique latine et les Caraïbes, réuni à La Romana, en République dominicaine, les 3 et 4 juin 2022,
considérant que :
le régime de Nicolás Maduro, n’ayant pas réussi à contrôler les principaux partis politiques de l’opposition vénézuélienne, a eu recours courant 2020 au tribunal suprême de justice (TSJ), à son service, pour rendre des arrêtés lui permettant d’imposer aux trois des principaux partis politiques de l’opposition (AD, PJ et VP) une direction politique composée d’anciens militants de ces organisations à qui il a attribué la représentation, les symboles et le siège desdits partis. Dans le cas précis d’AD, le parti est passé sous le contrôle d’un ancien militant du parti désormais entièrement au service du régime vénézuélien. L’IS a dénoncé cette situation le 8 juillet 2020, en affirmant son refus et sa condamnation des nouvelles mesures prises par M. Maduro visant à éliminer les partis politiques de l’opposition.
A résolu :
PREMIÈREMENT : de désavouer les autorités illégitimes imposées par le régime vénézuélien aux partis politiques Acción Democrática (AD, Action démocratique), Primero Justicia (PJ, Avant tout, la justice) et Voluntad popular (VP, Volonté populaire), de même que tout processus électoral lancé à leur initiative.
DEUXIÈMEMENT : Que les partis politiques de l’Internationale Socialiste ne reconnaissent pas ces représentants fallacieux des partis AD, PJ et VP au service du régime qui entreprennent des démarches auprès de divers partis politiques et organisations internationales dans le but d’être reconnus comme les autorités légitimes des partis frauduleusement acquis.