Le vendredi 9 mars 1990, la Colombie a été le théâtre d’un événement unique. Ce jour-là, la guérilla M-19 signa un traité de paix avec le gouvernement colombien mettant fin à la lutte armée et permettant à ses membres de rejoindre la vie politique et civile du pays. L’Internationale Socialiste a joué un rôle clé dans ce processus.
Le traité de paix prévoyait la démobilisation et le désarmement du M-19, dont les armes, les munitions et le matériel de guerre ont été remis les 8 et 9 mars 1990 à une Commission spécialement formée par l’Internationale Socialiste à la demande, et avec l’accord des deux parties.
Le 9 mars 1990, une fois les armes remises, le secrétaire général de l’IS, Luis Ayala, apposa sa signature au traité de paix en tant que témoin, au nom de l’Internationale Socialiste. La remise des armes s’est déroulée dans deux bases du M-19 à Santo Domingo et aux alentours de Pitalito, dans le département de Huila. Les armes ont ensuite été transportées par les airs vers la fonderie de Cali, pour y être fondues sous la supervision de la Commission de l’IS.
Étaient membres de ladite Commission Heinrich Buchbinder (Suisse), le général (à la retraite) Ernesto Uzcátegui Sandoval (Venezuela), le général (à la retraite) Ermie Kaaninen (Finlande) et Frank Barnaby, un scientifique du nucléaire et figure d’autorité dans le domaine du désarmement (Royaume-Uni).